Section européenne espagnol

Pourquoi une classe européenne en SES (Sciences économiques et sociales) ?

• Car cette discipline du tronc commun permet d’aborder des sujets variés liés à l’économie, la sociologie, la science politique, l’histoire économique et sociale, la psychologie sociale, le droit, etc… Elle permet ainsi l’acquisition d’une solide culture générale dans les sciences humaines.
  • Le croisement de ces divers sujets vise une compréhension des enjeux économiques et sociaux du monde contemporain, à travers la transmission de savoirs et la formation d’un esprit critique. Elle permet ainsi une approche comparative des sociétés françaises et espagnoles.

Comment s’organisent les cours de classe européenne en SES ?

En plus des 2h30 du programme d’espagnol, 2 heures supplémentaires sont consacrées à un apprentissage renforcé et à la découverte de la culture hispanique :

• 1 heure avec le professeur d’espagnol
  • 1 heure avec le professeur de SES en langue espagnole

Pourquoi choisir la classe Euro en espagnol ?

• Pour approfondir une langue parlée dans 21 pays et par plus de 550 millions de personnes dans le monde.
  • Pour étudier de manière différente, en mettant en pratique la langue étrangère en SES.
  • Pour améliorer sa maîtrise de l’espagnol mais aussi étendre sa culture générale et développer sa réflexion, sa curiosité, son ouverture d’esprit.

Les critères de sélection

• La motivation et l’intérêt porté par l’élève à la culture hispanique et à l’espagnol sont les principaux critères d’admission.
  • Feront aussi l’objet d’une attention particulière le niveau général de l’élève, la participation et les résultats obtenus dans les matières comme l’histoire géographie, le français et l’anglais.

Les attendus

• du sérieux et de la motivation
  • une participation active
  • de l’engagement en classe et à la maison pendant les 3 années de lycée

La validation

Sous réserve de la réussite d’une épreuve spécifique en terminale, les élèves obtiennent à la fin de leur scolarité au lycée, le baccalauréat « Mention Européenne ».

Le Post bac

Avec le nouveau dispositif « Parcours sup », nos élèves peuvent valoriser leur parcours spécifique d’élèves de section européenne (en liaison entre autres, avec le contenu de leur lettre de motivation).

La certification

C’est un diplôme qui atteste de différents niveaux de compétence et de maitrise de la langue espagnole. Délivré par l’Instituto Cervantes, au nom de l’Etat espagnol, il permet d’obtenir une attestation officielle du niveau B1 (ou A2) du CECRL et est gratuit pour les élèves de section européenne. Les épreuves sont organisées en milieu d’année de seconde par les professeurs de langue du lycée.

Fiche de candidature à télécharger

Liens des articles liés à cette catégorie