Classe de seconde

La classe de Seconde – rentrée 2022

La classe de Seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal du lycée menant au baccalauréat général ou technologique selon son choix.
Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.
Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours d’orientation au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, d’une insertion professionnelle.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels.

Tableau

Enseignements CommunsHoraire élève
Français4H00
Histoire-Géographie3H00
Langue vivante A + langue vivante B5H30
Education Physique et Sportive2H00
Mathématiques4H00
Physique-Chimie3H00
Sciences et Vie de la Terre1h30
Sciences Economiques et Sociales (SES)1H30
Sciences numériques et technologie1H30
Enseignement Moral et Civique0H30

Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels facultatifs selon les modalités suivantes :

- un enseignement optionnel général de 3 heures par semaine choisi parmi : Arts plastiques – Théâtre – Latin.

- un enseignement optionnel technologique de 1h30 par semaine choisi parmi : Santé-Social – Biotechnologies
Voir tableau ci-dessous pour le contenu de ces options :

Santé-Social
Cet enseignement vise à permettre aux élèves de tester leurs goûts et aptitudes pour les questions sanitaires ou sociales primordiales dans notre société.
Cet enseignement est recommandé, mais pas obligatoire, pour les élèves qui envisagent la préparation du Bac technologique ST2S.
Les activités menées sur différents thèmes :
développeront leur analyse
leur feront découvrir les interrelations entre l’individu, la santé et la société (bien-être social, environnement…)
favoriseront leur connaissance des domaines et activités professionnelles susceptibles de susciter leur intérêt en vue de faciliter les choix d’orientation pour leur futur cursus scolaire.
L’enseignement optionnel Santé & Social s’effectue au travers de l’étude de documents, d’outils de communication, de rencontres et dans la mesure du possible de visites sur le terrain…
Hôpital : Images et réalités, influences, sécurité, dimensions techniques sociologiques…
Ages extrêmes de la vie : Problèmes éthiques, qualité de vie, prise en charge…
Action humanitaire : Lien santé contexte, importance et analyse des besoins, respect de la culture…
Handicap au quotidien : Notion de besoins, nécessité législative, dimension psychologique, technique…
Vivre ensemble sur un territoire : Rôle des collectivités locales, mixité sociale…
Accueil petite enfance : Analyse des besoins, aspects sociologiques, réponses…
Biotechnologies
C’est un enseignement :
De sciences biologiques
Dans des laboratoires spécialisés (microbiologie, biologie humaine, biochimie)
En groupe réduit, chaque élève disposant d’un poste de manipulations
Exemples d’activités technologiques abordées :

Domaine de la santé : Diagnostic, traitement, prévention
Exemples d’analyses médicales prescrites par les médecins
Méthodes d’identification d’un agent infectieux responsable d’une maladie (observations microscopiques, mise en culture sur différents milieux, tests d’identification…). Suivi de grossesse.

– Domaine des Bioindustries : Industrie pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire
Etude de procédés de fabrication utilisant des micro-organismes : les fermentations
Contrôles qualités en Bioindustrie Fabrication de yaourts.
Etudes de recherche-développement.
Recherche de fraudes
Analyse sensorielle du chocolat

– Domaine de l’environnement

Contrôle de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces
Épuration biologique
Un enseignements optionnels de langues et cultures de l’Antiquité – LCA – Latin – peut être choisi en plus de ces enseignements optionnels.
Des sections européennes sont également proposées en Allemand, Anglais et Espagnol , à raison de 2 heures supplémentaires de la langue vivante choisie (1 heure par un professeur de langue – 1 heure par un professeur d’une discipline non linguistique).