Rapport Public de la CPES -CAAP

accrochage bilan de fin de semestre 2021-2022 – Enora Louail

La procédure de recrutement des étudiant.es de la CPES-CAAP du lycée René Josué Valin de La Rochelle s’est achevée cet été pour permettre à 20 jeunes de se lancer dans une année intense de préparation aux concours des écoles supérieures d’art publiques.

Voici quelques extraits de ce rapport public (la totalité de celui-ci est téléchargeable en pdf en bas de page ou via parcoursup à compté de sa publication fin octobre)

Quelques chiffres :

  • 315 dossiers confirmés
  • 105 dossiers présélectionnés
  • 20 places

Ces chiffres, montrent l’intérêt que suscitent les formations artistiques du supérieur auprès des jeunes diplômés du baccalauréat.  Pour autant, dans ce nombre (315), certaines candidatures ont pu paraître fantaisistes.  S’il n’est pas obligatoire d’avoir suivi  un cursus secondaire en arts plastiques (12 candidatures sur les 20 retenues sont dans ce cas), il est en revanche nécessaire d’avoir un réel intérêt pour ceux-ci, intérêt qui s’exprime autant dans le dossier de pratique, dans les références que portent les candidat.es lors de l’entretien, que dans une forme de connaissance (même sommaire, voire intuitive) des enjeux artistiques (quels que soient les formes d’art observées et/ou pratiquées).

L’observation des dossiers s’est faite sur les pièces suivantes :

· dossiers scolaires et résultats académiques

· Dossier de travaux artistiques (portfolio)

· Lettre de motivation

Le jury aura été attentif à la capacité des candidat.es à poursuivre des études supérieures en art à travers leur degré d’engagement dans leurs études secondaires voire dans les études supérieures dans lesquelles certain.es étaient déjà engagé.es. Encore, les compétences plasticiennes des candidat.es, même émergentes ont été un facteur souvent décisif dans le choix de retenir les candidatures. Enfin, la réactivité aux questions posées, l’aisance à nouer un dialogue lors des entretiens ont été également des points particulièrement importants.

ENSEIGNEMENTS DE LA SESSION ET CONSEILS AUX CANDIDATS :

Le choix des dossiers s’est porté sur :

1. Les qualités plastiques des dossiers de travaux

2. Les résultats scolaires généraux

3. La motivation et l’adéquation entre le projet d’études supérieures et les objectifs de formation de la CPES-CAAP

4. L’assiduité en classe

Nous avons retenu 105 dossiers pour passer les entretiens qui ont eu lieu entre le 21et le 27 avril Les résultats ont été versés sur Parcoursup et connus des candidat.e.s le 20 mai 2021

Quelques conseils concernant les dossiers de travaux pour les années à venir :

· La commission d’évaluation a apprécié la diversité des pratiques proposées dans les dossiers plastiques. Un dossier uniquement composé de dessins (a fortiori de mangas) n’est pas forcément ce qui attirerait l’attention du jury.

· Si les qualités techniciennes d’un.e candidat.e peuvent être appréciées, elles ne constituent pas un critère absolu pour être retenu. Une réflexion sur le fait artistique est nécessaire pour s’engager dans des études d’art.

· Il est intéressant de voir des essais, des recherches, extraits de vos carnets. Pour autant, pouvoir comprendre votre intérêt et votre engagement dans une pratique artistique nécessite parfois de communiquer sur des travaux de plus grande ampleur (réalisations abouties ou projets artistiques).

· La CPES-CAAP du lycée Valin a pour vocation de préparer les étudiant.e.s aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design publiques. Les entrées dans des formations de type DNMADE se font désormais essentiellement sur critères scolaires et ne peuvent être préparés en CPES-CAAP.

· Avoir réfléchi aux formations que vous voulez intégrer l’année après la prépa est évidemment une bonne chose. Nous pourrons d’autant mieux vous aider si vous vous projetez déjà un peu en tant qu’étudiant.e.s dans les écoles d’art.

vue d’atelier – travaux de Amélie Kim (au plafond et au mur), Jeanne Da Silva peinture à gauche, Maxine Alezard (peinture à droite)

· Pour votre Portfolio, demandez conseils à vos professeurs d’arts plastiques (si vous avez ce précieux enseignement dans votre lycée), soignez ce document qui vous permet de communiquer sur votre travail à la fois en termes visuels et textuels. Réalisez un cartel pour vos productions, afin que nous connaissions les dimensions de vos travaux, les techniques employées. Écrivez quelques lignes qui nous mettent sur la piste de vos intentions artistiques.

Enfin, les entretiens avec les candidat.e.s ont permis de faire état de leur capacité à développer à l’oral ces intentions tout en étayant celles-ci par des références artistiques. Ces rencontres, établies sous la forme d’une conversation ont été riches et nous remercions toutes et tous les candidat.e.s pour ce moment partagé autour de leur projet.

Où vont les étudiant.es de la CPES-CAAP après cette année passée dans nos ateliers ?

Où va-t’on après la prépa ?

Les écoles dans lesquelles les étudiant.es de la prépa ont fait leurs rentrée

  • Beaux Arts de Nantes /Saint Nazaire
  • Beaux Arts de Bordeaux (EBABX)
  • École Supérieure d’Art et de Design de Tours/Angers/Le Mans (TALM)
  • École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon
  • École Européenne Supérieure de l’Image Angoulême et Poitiers
  • École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne Lorient, Brest
  • École Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen (ESADHAR)
  • École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAIX)
  • École de l’Image Gobelins, Paris
  • Ecole Emile Cohl, Angoulême
  • L’Atelier, Angoulême
  • Université Paris 8
  • Université Bordeaux Montaigne
  • Haute École d’Art du Rhin Strasbourg (HEAR)
  • Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam
  • Central Saint Martins, Londres