Rapport Public de la CPES -CAAP

accrochage bilan de fin de semestre 2021-2022 – Enora Louail

La procédure de recrutement des étudiant.es de la CPES-CAAP du lycée René Josué Valin de La Rochelle s’est achevée cet été pour permettre à 16 jeunes de se lancer dans une année intense de préparation aux concours des écoles supérieures d’art publiques.

Voici quelques extraits de ce rapport public (la totalité de celui-ci est téléchargeable en pdf en bas de page ou via parcoursup à compté de sa publication fin octobre)

Quelques chiffres :

• 495 vœux formulés
  • 385 dossiers confirmés
  • 141 dossiers présélectionnés
  • 124 dossiers classés
  • 20 places

Au terme d’une première sélection, 141 dossiers ont été présélectionnés pour passer les entretiens, à l’issue desquels 124 d’entre eux ont été déclarés admis et classés par l’équipe pédagogique. Le rang du dernier dossier classé ayant été admis dans la classe est le 108ème. A l’issue de la phase principale, 1 dossier a été recruté durant la phase complémentaire.
Le taux minimum de boursier du secondaire appliqué à la formation est de 20%. L’équipe pédagogique regrette que ces objectifs, au cœur des enjeux des études artistiques, n’aient pu être tenus. Peu de dossiers issus de candidat.es boursiers nous parviennent malheureusement. A l’issue des admissions, seulement 15% des étudiant.es sont boursiers du secondaire. La proportion de boursiers du supérieur est cependant nette ment plus importante puisque atteignant plus de 50 %.

L’observation des dossiers s’est faite sur les pièces suivantes :

· dossiers scolaires et résultats académiques

· Dossier de travaux artistiques (portfolio)

· Lettre de motivation

Le jury aura été attentif à la capacité des candidat.es à poursuivre des études supérieures en art à travers leur degré d’engagement dans leurs études secondaires voire dans les études supérieures dans lesquelles certain.es étaient déjà engagé.es. Encore, les compétences plasticiennes des candidat.es, même émergentes ont été un facteur souvent décisif dans le choix de retenir les candidatures. Enfin, la réactivité aux questions posées, l’aisance à nouer un dialogue lors des entretiens ont été également des points particulièrement importants.

ENSEIGNEMENTS DE LA SESSION ET CONSEILS AUX CANDIDATS :

Le choix des dossiers s’est porté sur :

1. Les qualités plastiques des dossiers de travaux

2. Les résultats scolaires généraux

3. La motivation et l’adéquation entre le projet d’études supérieures et les objectifs de formation de la CPES-CAAP

4. L’assiduité en classe

Sur les 16 étudiant.es inscrit.es à la rentrée 2023, 14 sont des bacheliers, 2 des étudiant.es en reprise d’étude ou en réorientation.

Nous avons retenu 141 dossiers pour passer les entretiens qui ont eu lieu entre le 2 et le 17 mai. Les résultats ont été versés sur Parcoursup et connus des candidat.e.s le 22 mai 2023.

Quelques conseils concernant les dossiers de travaux pour les années à venir :

· La commission d’évaluation a apprécié la diversité des pratiques proposées dans les dossiers plastiques. Un dossier uniquement composé de dessins (a fortiori de mangas) n’est pas forcément ce qui attirerait l’attention du jury.

· Si les qualités techniciennes d’un.e candidat.e peuvent être appréciées, elles ne constituent pas un critère absolu pour être retenu. Une réflexion sur le fait artistique est nécessaire pour s’engager dans des études d’art.

· Il est intéressant de voir des essais, des recherches, extraits de vos carnets. Pour autant, pouvoir comprendre votre intérêt et votre engagement dans une pratique artistique nécessite parfois de communiquer sur des travaux de plus grande ampleur (réalisations abouties ou projets artistiques).

· La CPES-CAAP du lycée Valin a pour vocation de préparer les étudiant.e.s aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design publiques. Les entrées dans des formations de type DNMADE se font désormais essentiellement sur critères scolaires et ne peuvent être préparés en CPES-CAAP.

· Avoir réfléchi aux formations que vous voulez intégrer l’année après la prépa est évidemment une bonne chose. Nous pourrons d’autant mieux vous aider si vous vous projetez déjà un peu en tant qu’étudiant.e.s dans les écoles d’art.

vue d’atelier – travaux de Amélie Kim (au plafond et au mur), Jeanne Da Silva peinture à gauche, Maxine Alezard (peinture à droite)

· Pour votre Portfolio, demandez conseils à vos professeurs d’arts plastiques (si vous avez ce précieux enseignement dans votre lycée), soignez ce document qui vous permet de communiquer sur votre travail à la fois en termes visuels et textuels. Réalisez un cartel pour vos productions, afin que nous connaissions les dimensions de vos travaux, les techniques employées. Écrivez quelques lignes qui nous mettent sur la piste de vos intentions artistiques.

Enfin, les entretiens avec les candidat.e.s ont permis de faire état de leur capacité à développer à l’oral ces intentions tout en étayant celles-ci par des références artistiques. Ces rencontres, établies sous la forme d’une conversation ont été riches et nous remercions toutes et tous les candidat.e.s pour ce moment partagé autour de leur projet.

Où vont les étudiant.es de la CPES-CAAP après cette année passée dans nos ateliers ?

Les écoles dans lesquelles les étudiant.es de la prépa ont fait leurs rentrée

• École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy
  • École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon
  • École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges