Label E3D Expert

Votre lycée s’engage dans la préservation de la biodiversité et en particulier de la faune urbaine. Il est labellisé E3D de niveau 3 (Etablissement en démarche de développement durable) et Refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux).

Les agents du lycée ont notamment réalisé des abris à hérissons, des hôtels à insectes, des dorlotoirs à abeilles ou des nichoirs pour oiseaux.

Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité et constituent un formidable outil de sensibilisation.

Les dorlotoirs à abeilles sont de petites maisons destinées à accueillir les abeilles sauvages. On dénombre en France environ un millier d’abeilles sauvages, dont la vie n’a rien à voir avec celle des abeilles domestiques, que l’on trouve dans les ruches. L’abeille sauvage est une formidable pollinisatrice et elle ne pique pas.

Par ailleurs, Cyril et Pascal, aux espaces verts, font une gestion responsable des tontes, ce qui  permet de respecter le cycle de la nature, notamment dans la prairie fleurie située derrière le bâtiment C.

Ce fauchage raisonné favorise l’interaction entre les plantes, la vie sauvage des petits animaux et l’essor des insectes butineurs. C’est toute la biodiversité des espaces verts qui est concernée, puisque le fauchage tardif favorise également la nidification des oiseaux.

Les équipes pédagogiques ne sont pas en reste et proposent très régulièrement aux élèves des activités de sensibilisation aux objectifs du développement durable.

Toute cette dynamique fait du lycée Valin un établissement où il fait bon vivre et travailler.

Liens des articles liés à cette catégorie