Classe Préparatoire aux Études Supérieures Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques

PRÉPARER SON ENTRÉE EN ÉCOLE D’ART

L’accès aux filières de l’enseignement artistique dans les écoles supérieures d’art et de design demeurent difficiles pour les jeunes bacheliers. Les attendus à l’entrée de ces écoles sélectives sont élevés et préparer les concours en même temps que son baccalauréat est une entreprise complexe.
La CPES-CAAP Valin est donc une classe préparatoire publique visant à l’excellence, dont l’objectif est de préparer des étudiant.es aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’arts et de design publiques… et d’y réussir leurs études sur la base d’acquis solides. Elle est ouverte depuis la rentrée 2020.

Workshop de performance avec l’artiste afghane Kubra Khademi en octobre 2021

UNE FORMATION SUR UNE ANNÉE EN APPUI SUR DES PARTENARIATS CULTURELS

La formation propose un cursus d’une année durant laquelle les arts plastiques sont au centre de tous les cours. Il s’agit de mettre à niveau, de consolider et d’approfondir les pratiques plastiques (18h/semaine) mais aussi les connaissances relevant de la culture artistique (10h/semaine) et générale (9h/semaine) afin de permettre à l’étudiant une bonne continuité de ses études supérieures. Tout au long de la formation, des rencontres, workshops, conférences avec les artistes et les acteurs du monde de l’art viennent irriguer le parcours de l’étudiant.

montage d’une exposition des étudiant.es à la Galerie Bletterie

UN STATUT D’ÉTUDIANT

L’étudiant est accompagné dans sa démarche de création et dans son projet d’orientation afin de préparer les concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art. Il bénéficie du statut étudiant (CROUS, Accès aux bibliothèques universitaires, sécurité sociale…). L’année de CPES-CAAP est validée par 60 ECTS reconnus par l’Université d’arts plastiques Michel de Montaigne Bordeaux III. A l’issue de cette année, l’étudiant a donc validé une équivalence universitaire L1 et peut choisir de faire sa rentrée prochaine en L2 en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne.

vue d’atelier 2022

CANDIDATURES

Accessible via PARCOURSUP, les candidats joignent un dossier (au format .pdf) composé de 10 productions plastiques numérisées qui peuvent être de tout ordre : dessins, peintures, photographies, performances, liens vers des vidéos hébergées sur Viméo, Youtube, etc. ; accompagnées d’un court texte d’intention ainsi que leur projet de formation motivé. S’il est présélectionné, il sera convié à un entretien oral qui aura lieu au mois de mai en visioconférence, durant lequel il présentera son portfolio et fera état de ses motivations.

séance de modèle vivant au Carré Amelot

Liens des articles liés à cette catégorie