BAC STL BIOTECHNOLOGIES

Le Bac STL Biotechnologies est un bac Scientifique, pour les élèves qui s’intéressent à la biologie et qui sont attirés par l’univers du laboratoire, les manipulations, la démarche expérimentale.
Il est donc particulièrement adapté aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui ont besoin de travailler au laboratoire sur des projets concrets ou des vraies applications afin de comprendre des concepts théoriques.
En plus des enseignements de tronc commun (voir horaire) il comprend les 2 enseignements de spécialité suivants :
1-Enseignement de spécialité Biotechnologies

Biologie, Biochimie, Microbiologie, Biologie cellulaire, ces enseignements scientifiques sont  indispensables à la compréhension des applications biotechnologiques développées dans les domaines de la santé humaine, des bio-industries, de l’environnement. Ces enseignements reposent en partie sur des activités réalisées en laboratoire.

2-Enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques.

Vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à des poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées notamment en instituts universitaires de technologie et en sections de techniciens supérieurs mais aussi en classes préparatoires (TB) et dans certaines filières de l’université.

Un enseignement de la biotechnologie en langue vivante ETLV ( Anglais) est également au programme pour permettre aux élèves d’acquérir le vocabulaire spécifique de l’univers des sciences biologiques.

La pratique expérimentale en Laboratoire s’appuyant sur un appareillage professionnel et des groupes à effectifs réduits (15 élèves)  favorisent les apprentissages et l’acquisition d’un réel savoir-faire des techniques de laboratoire.

Une pratique de la démarche scientifique expérimentale  est mise en œuvre au cours des activités expérimentales : emmètre des hypothèses, acquérir la démarche d’analyse, formuler une argumentation rigoureuse et structurée.

Un Projet Technologie élaboré en classe de Terminale sera le support de l’épreuve dite du “Grand Oral“.

Les poursuites d’études sont nombreuses et diversifiées

Le bac STL biotechnologies est destiné à la poursuites d’études supérieures et permet des parcours de bac+2 à bac+8 variés – le/la diplômé/e du bac STL-Biotechnologies peut envisager :

• des études dites “courtes” en 2 ou 3 ans (BTS, BUT, DTS) permettant de devenir technicien supérieur de laboratoire avec par exemple : BUT génie biologique, BTS analyses de biologie médicale, BTS biotechnologies, BTS bioanalyses et contrôles, BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bioindustries, BTS métiers de l’eau, BTS esthétique cosmétique parfumerie, BTS diététique, DTS imagerie médicale et radiothérapeutique, BTS agricoles, etc. Les études en BTS/DUT peuvent être poursuivies en licence ou en grande école ensuite.
  • une poursuite vers les écoles d’ingénieurs et les écoles vétérinaires, via les classes préparatoires aux grandes écoles (en 2 ans après le bac) “CPGE-TB” (technologie-biologie) qui préparent aux concours d’entrée dans les écoles vétérinaires, les écoles d’ingénieurs biotechnologiques et agronomiques, et d’autres écoles, ou permettent aussi une poursuite d’études universitaires.
  • des études universitaires en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat), dans les secteurs de la biotechnologie, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement etc.
HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS BAC STL BIOTECHNOLOGIES
Première Terminale
Tronc commun
Français3H///