Rencontre d’élèves de Première avec l’écrivain Olivier Liron

Dans le cadre des projets organisés par l’association LEAR (Lire et Ecrire A La Rochelle) le jeudi 06 avril 2023, les élèves de premières du Lycée Valin ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Olivier Liron pour échanger sur son dernier roman Le livre de Neige.

En amont de cette rencontre, les élèves ont étudié ce roman en cours d’ espagnol LVB :

– Préparation de questions en espagnol sur le Livre de Neige.

– Exposés sur certains chapitres.

– Travaux en groupe pour traduire l’extrait « L’ école franquiste » et entraînement à la mise en voix de la traduction.

La rencontre avec Olivier Liron a eu lieu en salle de conférences. Dans un premier temps, les élèves ont posé leurs questions à l’écrivain. Par la suite, les PG05 et les PG06 ont participé à une joute de traduction. Chaque classe a proposé sa version de « La escuela franquista » sous forme de lecture chorale.

Toutes les équipes ont gagné un lot de livres. Les échanges se sont terminés par une séance de dédicaces et de photos avec l’auteur.

Nous remercions Olivier Liron pour sa gentillesse et pour toutes les précisions apportées sur son roman.

Merci également à l’association LEAR, à la Maison des Écritures de La Rochelle et au lycée Valin pour avoir permis cette rencontre.

Les professeurs d’espagnol : Madame Sennane, Madame Niquet et Monsieur Sola.