Les ERASMUS-Days au Lycée Valin

Pour la première fois, nous avons célébré les Erasmus Days organisés par notre animatrice culturelle Janelle Connil pendant trois jours dans le cadre de notre candidature d’accréditation d’Erasmus +.

Le programme a permis aux élèves de découvrir les avantages de la candidature Erasmus. Ils ont constaté qu’ils peuvent multiplier leurs chances de voyager avec ce dispositif: En faisant connaissances avec d’autres élèves dans un cadre plus informel, ils espèrent pouvoir améliorer leur niveau de langues, augmenter leur aisance à l’oral et découvrir plus de nouvelles cultures.

La playliste internationale dans le foyer n’a eu que des réactions positives. De cette façon, beaucoup d’élèves étaient intrigués pas certaines langues – une belle découverte et une belle ouverture vers la richesse des langues européennes ce qui donne envie à quelques-uns peut-être d’apprendre d’autres langues.

Les jeux de drapeau étaient un vrai casse-tête pour les élèves. Ils ont permis entre autre de découvrir les états membres de l’Union Européenne.

Le Centre Départementale Information Jeunesse (CDIJ) est également intervenu pour informer sur les possibilités de séjourner à l’étranger. En deux heures, 76 personnes ont saisi cette occasion. Beaucoup s’intéressaient à des études à l’étranger.

Les premiers Erasmus Days étaient un grand succès avec une bonne curiosité des élèves, des découvertes inattendues, mais ils ont aussi relévé les défis pour notre établissement de sensibiliser davantage les élèves sur l’Union Européenne, le dispositif Erasmus + comme sur les autres dispositifs de mobilité internationale.

Un Forum de la Mobilité Internationale est organisé á la Salle de l’Oratoire le 30 novembre prochain, de 15h à 18h. Il regroupera les principaux dispositifs et présentera toutes les informations nécessaires pour envisager sereinement une mobilité quelque soit son motif.