Un échange en Allemagne – Ein Austausch in Deutschland

30 élèves du lycée Valin sont parti.e.s pour l’Allemagne, curieux de découvrir une autre culture. Cet échange, de 8 jours, du 30 novembre 2022 au 8 décembre 2022, a été organisé par 4 professeur.e.s investi.e.s. Puis le “Gymnasium Eckhorst”, l’établissement scolaire partenaire du lycée Valin, a eu la gentillesse de nous accueillir dans leur quotidien. Il se situe à Bartheheide, près de la ville jumelée avec La Rochelle qui est Lübeck.

Cet échange a été entièrement financé par l’organisme de l’OFAJ qui a pour but de maintenir les liens franco-allemands en mettant en communication des établissements allemands et français. Les familles des élèves participants s’engagent à nourrir et à loger les élèves étranger.e.s qu’ils accueillent chez eux. Malgré tout, il nous a été conseillé de prendre de l’argent de poche afin de pouvoir profiter indépendamment des temps libres dans les familles et avec les ami.e.s. En effet, nous avions la liberté de prévoir nos sorties le soir et le week-end.

Nous avons donc été baigné.e.s dans le système scolaire allemand lors des 3 jours de découverte au sein du “Gymnasium”. Nous avons suivi nos correspondant.e.s pendant les cours et avons pu constater les différences dans la façon de travailler. De plus, 2 jours d’excursions à Hambourg et à Lübeck ont été mis en place par les professeur.e.s pour nous et nos correspondant.e.s.

À la fin du séjour, un pot a été organisé par les professeur.e.s, nous avons pu passer un dernier moment convivial ensemble, partager nos expériences avant de repartir et d’attendre la venue des allemand.e.s du 27 février au 6 mars.

Grâce à cette expérience, des amitiés franco-allemandes et surtout des supers souvenirs se sont créés.

Les ambassadrices Agathe et Safia

30 Schüler und Schülerinnen des Lycée Valin sind nach Deutschland gefahren, eine neue Kultur zu entdecken. Vier leidenschaftliche und motivierte Lehrer und Lehrerinnen haben eine Austausch organisiert zwischen zwei Städten und zwei Gymnasien.

Für 8 Tage, von dem 30. November bis dem 8. Dezember 2022, tauchten wir in die deutsche Kultur ein. Das Gymnasium Am Eckhorst hat uns sehr nett aufgenommen. Das war in Bargteheide, im der Nähe von Lübeck, der Partnerstadt von La Rochelle.

Dieser Austausch war ganz finanziert von dem Deutsch-Französischen Jugendwerk. Wir brauchten nur ein bisschen für unsere privaten Ausgaben bezahlen, aber die Gastfamilien bezahlten den Rest.

Wir waren für 3 Tage in dem deutschen Gymnasium. Wir haben die Unterschiede zwischen dem deutschen und französischen System entdeckt. 2 Exkursionen waren auch organisiert, eine nach Hamburg und die andere nach Lübeck, zwei sehr schöne Städte. Das Wochenende und die Nachmittage, konnten wir selbst organisieren.

Am Endes des Austausches gab es einen Umtrunk. Das war eine schöne Zeit. Wir warten jetzt ungeduldig auf die Ankunft von den Deutschen, die vom 27.2 bis zum 6.3. kommen.

Wir haben sehr nette Leute getroffen und behalten sehr gute Erinnerungen.

Die Botschafterinnen Agathe und Safia