Rencontre “Joute de traduction” en présence de l’autrice britannique Jeni Whittaker avec des élèves de Terminale en anglais

L‘association LEAR organise une rencontre avec Jeni Whittaker au lycée Valin

Le mercredi 26 avril 2023, l’autrice britannique Jeni Whittaker est venue rendre visite à des classes de terminale générale au lycée Valin (TG02-TG04-TG06-AMC).

Elle nous a présenté son ouvrage intitulé The Courage Game qui raconte l’histoire de la vie de sa grand tante Gladys Mary Hazel, une suffragette anglaise.

Le moment venu, elle est arrivée dans la salle de conférence vêtue aux couleurs des suffragettes (violet, vert et blanc). Elle a commencé par se présenter puis nous a expliqué la façon elle a structuré son livre, notamment grâce aux notes journalières de sa grande tante.

Cet entretien nous a permis tout d’abord d’en apprendre davantage sur sa vie d’autrice, mais aussi sur son métier antérieur d’actrice.

Nous présenter son ouvrage lui a particulièrement tenu à cœur puisque le combat des femmes qu’elle raconte est une cause qu’elle soutiendra par la suite.

Lou D. et Léonie A.

Joute de traduction, Lycée Valin vs Lycée Dautet.

Le mercredi 26 avril 2023, sept élèves d’anglais tronc commun et de la spécialité Anglais Monde Contemporain se sont rendus à la médiathèque de La Rochelle accompagnés de deux enseignantes, Mesdames Fain et Garnier-Colas. Ils y ont rencontré des élèves du lycée Dautet ainsi que leurs enseignants dans le cadre d’une joute de traduction sur le livre The Courage Game étudié en cours.

Jeni Whittaker, l’autrice du roman était aussi présente ainsi qu’une traductrice professionnelle. Cette expérience fut très enrichissante car les points de vue de ces deux intervenantes ont permis d’appuyer et de départager les traductions que les élèves avaient proposées.

L’équipe des traducteurs de Valin était représentée par Ambre B., Ambre P., Maéna S., Savanah M., Lorène V. et Juliette J.