Participation d’élèves du lycée Valin au dispositif “PLASTIQUE À LA LOUPE”

Les élèves de seconde 15 ont participé avec leurs professeurs de SVT et d’espagnol au dispositif « Plastique à la loupe ».  Selon un protocole précis proposé par des chercheurs, des déchets plastiques (macro/méso/micro) ont été ramassés sur le littoral et plus précisément sur la plage des Minimes. Les élèves ont ensuite trié et répertorié ces plastiques.

Les données collectées vont alimenter la recherche scientifique et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.

En effet, chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « microplastiques ». Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale invitent les collégiens et lycéens à participer à une opération de sciences participatives appelée Plastique à la loupe. Plastique à la loupe vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outremer. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique (pilotée par le CNRS et le LOMIC) et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (pilotée par le CEDRE).

Site web : plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org

Les finalités de l’opération

Les finalités éducatives :

• Sensibiliser et informer les jeunes sur les enjeux de la pollution plastique.

• Donner le goût de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique.

• Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité d’emprise sur le monde.

Les finalités scientifiques :

• Amplifier le réseau de collecte de données scientifiques sur tout le territoire pour affiner l’état des lieux de la pollution plastique en France, élément qui est utilisé comme outil d’aide à la décision politique.

• Collecter des microplastiques sur tout le territoire métropolitain pour l’analyse chimique, en vue d’identifier leur classe d’appartenance et leur origine possible.

Les résultats de l’opération menée par le Lycée Valin

Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Plastique à la loupe participe pleinement à mettre en œuvre l’Accord de Paris et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Agenda 2030.