La spécialité NSI au lycée René Josué Valin

La spécialité Numérique et Sciences Informatiques est enseignée au lycée Valin depuis le début de la réforme de 2018.

L’univers de l’informatique est vaste et les métiers en rapport sont nombreux. Le programme de la spécialité se veut généraliste et essaye de balayer un vaste champ de connaissances déclinées en cinq points.

• les données
  • les algorithmes
  • les langages
  • les machines
  • les interfaces

Programme officiel première NSI

Programme officiel terminale NSI

En général nous accueillons trois à quatre groupes en première et un groupe en terminale.

Nous travaillons avec de petits effectifs.

Tous les cours se passent en salle informatique. Chaque élève est devant un ordinateur.

Cette spécialité fait partie des spécialités scientifiques au même titre que les Mathématiques ou la Physique. Il faut y développer un esprit logique, être rigoureux dans son raisonnement et ne pas être effrayé par l’abstraction qui peut apparaître dans certaines parties du programme.

Bien sûr, la NSI a un côté très concret puisque nous programmons très souvent des lignes de code que nous testons immédiatement dans le but de résoudre des petits problèmes. La pédagogie de l’essai-erreur se prête parfaitement à la NSI ce qui est susceptible de donner une grande autonomie aux élèves désireux de s’approprier les notions étudiées.

Nous étudions essentiellement le langage de programmation Python. Et nous commençons son étude à zéro. Aucun prérequis n’est demandé.

Pour ceux qui sont intéressés par la NSI, nous conseillons vivement de prendre la spécialité NSI accompagnée de la spécialité Mathématiques en première et de garder Maths et NSI en terminale.

Deux enseignants, professeurs également de Mathématiques, sont en charge de cette spécialité. M. COCHARD et M. PETREQUIN.