L’exposition “Les femmes oubliées” récompensée par le 1er Prix devoir de mémoire à la remise des prix de l’éducation citoyenne.

Jeudi 25 mai 2023, s’est tenue la remise des prix de l’éducation citoyenne à la préfecture de La Rochelle.

Le Prix de l’éducation citoyenne, décerné par l’Association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite de la section Charente-Maritime est destiné à récompenser des élèves des écoles élémentaires et des établissements du second degré publics et privés, qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions dans le champ de la citoyenneté au sein de leur établissement.

Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, a présidé la cérémonie de remise des prix de l’édition 2023 du concours de l’éducation citoyenne, en présence de Pierre Niollet, président de la section départementale de l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, et de Mahdi Tamene, directeur académique des services de l’éducation nationale.

Ainsi, le lycée Valin a pu être récompensé par le 1er prix de devoir de mémoire à la remise des prix de l’éducation citoyenne.

L’ANMONM 17 a salué la qualité du travail réalisé par les élèves du lycée Valin et son caractère pluridisciplinaire.

Cette exposition de portraits « Les femmes oubliées » a permis de mettre en valeur des femmes qui ont marqué l’histoire de leur pays au cours des siècles précédents.

Des exemples :

Hatchepsout pharaonne de l’Egypte Antique, Sappho poétesse grecque de l’antiquité, Marie de Gournay, femme de lettres fin 16ème siècle,

Sophie Germain Mathématicienne de la fin du 18 ème siècle, Naziq al-Abid militante syrienne de la fin du 19-ème siècle, Nettie Stevens généticienne de la fin du 19ème siècle, Margaret Mead anthropologue du début 20ème siècle.

Le lycée Valin remercie l’investissement des professeurs et des élèves dans ce travail collaboratif.