Les Arts plastiques

Le monde est rempli d’images et c’est nous qui les créons…

Le Lycée René-Josué Valin offre la possibilité aux élèves d’intégrer les enseignements d’arts plastiques dès la classe de 2nde en enseignement optionnel puis en enseignements de spécialité en 1ère et terminale.

Une classe préparatoire aux études supérieures, classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP) en un an, permet aux bacheliers de préparer les concours d’entrée aux écoles supérieures d’art. Elle valide une équivalence L1 avec l’Université Bordeaux Montaigne.

Enseignement de Spécialité Arts Plastiques

L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde. Il vise à l’approfondissement et à l’ouverture sur de nouveaux objectifs plus complexes liés à une spécialité. Dans des situations variées et selon des modalités diversifiées, il inscrit les élèves dans une dynamique :

• d’expérimentation et d’exploration
  • de recherche et d’invention
  • d’encouragement aux projets individuels et collectifs
  • de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l’art (rencontre avec des artistes, workshop, partenariats avec des institutions culturelles, expositions…etc)

Le volume horaire de quatre heures en première, puis de six heures en terminale, apporte aux élèves les moyens de s’engager, en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues, dans des pratiques personnelles informées de l’art d’aujourd’hui et nourries de la connaissance de la diversité des œuvres apparues dans l’histoire.

Il travaille également à renforcer et préciser :

• les acquisitions techniques
  • les méthodologies
  • les connaissances culturelles.

Les élèves acquièrent des compétences nécessaires à la poursuite d’études en arts associées à une culture générale solide, ouverte et sensible. Disposant de savoirs et de compétences plus approfondies, progressivement ouverts à l’interdisciplinarité, notamment entre les arts, ils peuvent envisager un projet d’études supérieures motivé, réaliste et réfléchi.

Enseignement Optionnel Arts Plastiques

A travers un travail en atelier, centré autour de la pratique, des rencontres avec les œuvres (visites d’exposition, rencontre avec des artistes…) l’élève va pouvoir développer un travail artistique personnel guidé par son professeur. Le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo et le montage, mais aussi la sculpture et l’installation, toutes les pratiques plastiques sont potentiellement utilisées par les élèves. Régulièrement, les élèves peuvent montrer leur travail et s’emparent de la galerie du lycée pour élaborer une exposition et mettre en espace leurs productions.

Les élèves peuvent cumuler l’enseignement optionnel avec l’enseignement de spécialité et ainsi approfondir des notions vues en spécialité ou tout aussi bien être inscrits dans une autre spécialité et suivre l’enseignement optionnel.
Dans tous les cas, l’objectif de l’option est de se construire une culture artistique et de développer des compétences plasticiennes (expérimenter, mener des projets, collaborer, maîtriser des savoir faire…) qui permettent aux lycéens de trouver un espace d’expression de leurs singularités !