Le Processus

Grâce au Pass Culture, au Proviseur et aux agents du lycée Valin, les élèves de première ST2S2 ont eu la chance d’assister au spectacle sous forme itinérante Le Processus le 10 janvier 2023 dans une salle aménagée de leur établissement, sur proposition de La Coursive.

Pour préparer ce temps fort, les élèves avaient lu le texte de Catherine Verlaguet, autrice contemporaine, et nous étions revenus dans le cours d’une part sur les personnages et la situation à laquelle ils sont confrontés, et d’autre part sur le caractère hybride de l’écriture, entre théâtre et roman, avec une tentative de mise en scène du début de l’oeuvre. Les élèves ont très bien analysé le caractère des deux personnages centraux, deux adolescents qui ont connu un premier rapport sexuel, suite auquel Claire découvre qu’elle est enceinte. Les remarques ont aussi concerné les professionnels, comme la pharmacienne, ou les réactions des parents. Ainsi les lycéen.ne.s étaient-ils prêt.e.s à mesurer la qualité du spectacle et les partis pris du metteur en scène. Les discussions alors menées dans le cours ont été passionnantes et riches, d’autant que la classe avait déjà abordé la problématique de l’avortement à partir du film Simone, le voyage du siècle et d’extraits du débat parlementaire de 1974 en France.

La représentation a surpris les élèves par le dispositif (tous les spectateurs étaient munis d’un casque et entendaient à la fois des bruits liés au lieu où se déroulait l’intrigue, pour un effet de réalisme, et la voix de l’actrice , qu’on avait ainsi dans le creux de l’oreille, dans une relation d’intimité très forte) et par le fait qu’une seule actrice incarnait tous les personnages. Ils et elles ont également trouvé cette interprétation extraordinaire. Tous et toutes ont souligné la puissance de l’émotion que le jeu déclenchait.

Après la représentation, les élèves ont poursuivi la réflexion dans leur carnet de lecture et certain.e.s ont choisi de proposer l’oeuvre de Catherine Verlaguet dans la seconde partie de l’épreuve orale du baccalauréat. Mais pour tous et toutes, il est évident que la représentation restera une expérience inédite et inoubliable, qui donnera envie de pousser les portes d’un théâtre.