Albane Gellé

Le vendredi 12 avril de 10h à 11h30, à l’invitation de LEAR, Albane Gellé est venue rencontrer les élèves de PST2S 1 et 2, qui lui avaient réservé une surprise : une lecture chorale d’extraits des recueils Cher arbre, Cher animal, Eau et Marche dans la nuit. Elle les a félicité.es, en soulignant aussi à quel point il était émouvant d’entendre d’autres voix donner vie à ses textes. Puis elle a répondu à leurs questions et a conclu en leur faisant une lecture inoubliable de quelques passages de Mille mercis et de L’Abécédaire de vive gratitude.

Voici ce que certaines lycéennes ont retenu de cet échange.

J’ai beaucoup apprécié cette rencontre parce que j’ai trouvé la poétesse agréable à écouter, très gentille et très souriante. Elle a su répondre précisément à nos questions , en étant professionnelle, et parfois plus intime, en nous faisant part de sa vie privée.

J’ai adoré sa façon poétique de parler. Lorsqu’elle évoquait ses poèmes, on voyait à ses yeux que ce qu’elle faisait la passionnait.

C’est une personne qui vit dans une maison entourée de forêts, et elle est passionnée par la nature.

Lorsqu’elle écrit un poème, elle dit faire un mouvement vers l’inconnu ; “lorsque j’écris, les mots me guident” affirme-t-elle. Elle n’a pas l’objectif d’émouvoir par ses poèmes.

Son père, lui-même poète, est décédé suite à un accident de voiture ; elle dit avoir en quelque sorte prolongé sa carrière en faisant comme lui : elle évoque cela comme “reprendre un fil interrompu“.

Albane Gellé a commencé à écrire à l’âge de neuf ans à peine, et cela en cachette. Elle n’était pas très à l’aise à l’oral. A travers l’écriture, elle avait un sentiment de liberté.

Ecrire était alors pour elle un espace de liberté dans la langue, un refuge.

Albane aime à être seule mais adore faire de rencontres afin de transmettre des choses et c’est pour cela qu’elle a accepté notre invitation.

Elle nous a donné des conseils afin d’aider des personnes qui aimeraient se lancer dans la poésie : lire, écrire et écouter d’autres poètes.

Antoine Emaz est un poète qui a énormément inspiré Albane Gellé, parmi de nombreux autres artistes. Elle a déjà rencontré Hélène Dorion.

Ses poèmes préférés sont les plus récents.

Pour écrire Cher arbre ou Cher animal, ou pour préparer un prochain recueil consacré au monde extraordinaire des champignons, elle se documente et lit des ouvrages scientifiques qui lui permettent de retranscrire ses connaissances dans ses poèmes, mais traduites à sa manière. Elle se sert de la sonorité des mots, des anecdotes de son enfance, de toutes ses lectures pour écrire ses poèmes.

“On écrit avec ce qui est autour de soi.”

“Il se passe quelque chose dans le poème ; ça vibre, ça atteint l’autre, et ça relie, comme une passerelle.”

Cette femme a un lien très fort avec les chevaux et les animaux en général. Avec les chevaux elle peut communiquer en silence et cela lui plaît, ils sont pleins d’amour. Elle n’aime plus les centres équestres qu’elle a fréquentés dans sa jeunesse, elle préfère les chevaux libres. La création de “Petits chevaux et compagnie” a pour but d’instaurer un lien entre les poneys en liberté et des enfants accueillis durant les vacances scolaires. Travailler avec une équi-médiatrice (qui se sert des chevaux afin d’accompagner les gens pour apaiser leur stress) a pour but de relier ses deux passions, le cheval et la poésie.

D’après les carnets de lecture de Flor, Yaëll et Manon (PST2S1)

Photos : carnets de Florie (PST2S1) et Jade (PST2S2) , affiches de Maëlys et Antonin, Romane et Zoé (PST2S2).