Voyage scolaire à Francfort – une ville “inconnue” en France

Du 11 au 16 février, 49 élèves, les euros allemand et une partie des premières, et quatre accompagnateurs partirent pour Francfort, une destination moins connue en France malgré sa taille de 750 000 habitants. Ils découvrirent son importance historique: ville libre de l’Empire, ville du sacre, ville riche et commerciale avec ses salons, mais aussi ville triomphale de foot quand la Mannschaft gagne le championnat européen ou mondial. Sa mairie, le Römer, témoigne de ces fonctions.

Mais Francfort était aussi la ville natale de Goethe. La visite de sa maison natale était un voyage dans le temps et à la découverte d’une famille aisée du 18e siècle. Qui savait que la ville jouait aussi un grand rôle pour le début de la démocratie en Allemagne avec sa première assemblée nationale dans le temple de Saint Paul (Paulskirche) en 1848/49 !

De la plateforme du haut du Maintower, les élèves profitèrent de la vue sur le Francfort moderne.

Les élèves ont également découvert des musées intéressants et interactifs, comme le musée de l’argent dans la banque fédérale ou le mathematicum à Gießen, un musée thématique sur les mathématiques, ou le Senckenberg-Museum, Musée d’histoire naturelle connue dans l’Allemagne entière.

Le musée juif dans le palais Rothschild ne retraçait pas seulement l’histoire de cette famille, originaire de Francfort, et d’autres familles importantes, comme les Oppenheim, mais aussi la reconstruction de la communauté juive après la guerre, après la Shoah dans cette ville.

Le Städel, un musée d’art, montrait des expositions temporaires sur Honoré Daumier et la famille d’artistes Holbein. La visite de la ville de Darmstadt compléta le voyage.

Ce fut donc un voyage culturel très riche pour nos élèves.