Une belle aventure se poursuit grâce à Erasmus +

Dans le cadre du projet de La Hanse, financé par Erasmus +, des élèves de la Gesamtschule Emmerich am Rhein et de la Geschwister-Prenski-Schule à Lübeck se sont rencontrés avec des collégiens du collège Atlantique d’Aytré et nos élèves autour du projet “La Hanse” pour écrire des histoires sur La Hanse et pour participer à l’édition du deuxième volume du livre “Hanselinks”. Grâce aux parents d’élèves, tous les jeunes allemands ont pu être hébérgés dans les familles.

Tandis que les plus jeunes ont réalisé des vidéos en stop-motion, les lycéens ont échangé leurs idées d’histoires avec les partenaires et continué à travailler sur leurs histoires. Des visites culturelles à La Rochelles donnaient de nouvelles impulsions aux participants. Ce projet réunit différentes anciennes villes hanséatiques dans l’Europe, en Pologne, en Lituanie, en Suède, en Allemagne, dans les Pays-Bas, en Angleterre, en Danemark et en Belgique.

L’échange à La Rochelle s’est terminé avec une visioconférence multilinguistique avec les partenaires européens pendant laquelle les élèves se sont chargés de la traduction: Français, allemand, anglais et polonais.

Les jeunes ont su utiliser leurs compétences en langue et les améliorer, et ont pu ouvrir leur horizon culturel. Après cette semaine, du 28/04 au 02/05, les adieux étaient difficiles, mais le projet se poursuit pour le Lycée Valin, cette fois en Allemagne à Emmerich près de la frontière néerlandaise pendant la deuxième semaine après les vacances d’été, donc les retrouvailles sont proches.

Bis bald

discussions

Travail en groupe

Travail en autonomie: recherches,…