Rencontre avec l’autrice et artiste Verena Gotthardr

avec le soutien de l’association LEAR

Les classes de germanistes rencontrèrent l’autrice le 8 novembre 2023. Grâce au soutien de l’association LEAR, les élèves ont pu rencontrer Verena Gotthardt, qui était alors en résidence d’écriture à La Rochelle.

Agathe Roulet, une élève de la terminale euro anima la rencontre. Mme Gotthardt vient de la région bilangue Kärnten en Autriche. Elle parle donc couramment allemand et slovène. Elle représente ainsi parfaitement l’Europe. Elle n’est pas seulement autrice et photographe, mais cherche à lier souvent les deux arts.

Les élèves avaient étudié en amont une partie de son oeuvre: poème et prose et s’en étaient inspirés en lui donnant des interprétations sous forme de dessins, de mises en scène des tableaux vivants et de nouveaux textes. Le jour de la rencontre, Mme Gotthardt sut capter l’attention des élèves par sa prestation passionnée. Ensuite, les élèves avaient l’occassion de poser des questions. Un concours de traduction d’un extrait d’un texte conclut la rencontre et Mme Gotthardt choisit deux groupes de participants pour leur traduction réussie.

Nous remercions Verena Gotthardt, Agathe, l’association Lear et nous espérons de pouvoir bientôt accueillir un autre auteur germanophone!