Voyage à Gdansk du 01 au 07 octobre 2025
Notre séjour à Gdansk fut bien rempli entre la découverte du lycée de nos correspondants, la visite de la ville et de ses musées et le week-end en immersion dans les familles de nos correspondants.
Nous avons passé une demi-journée dans leur lycée nommé Wladyslaw Pniewski. Ils sont 600 élèves et toutes les salles de cours sont dans un seul bâtiment avec de grands couloirs où sont affichées des photos des anciens élèves. A l’extérieur, des espaces sportifs (terrains de basket, football, piste de course, …)
Nous avons commencé la matinée par des petits jeux pour apprendre à nous connaître puis nous sommes allés dans des classes assister à des cours d’anglais et de français. Nous avons présenté notre diaporama sur La Rochelle et notre lycée.



Pendant la pause, une danse était organisée dans la cour avec tous les élèves polonais volontaires et nous-même. C’était très chaleureux !
La découverte de la ville de Gdansk a montré une architecture complexe et typique de la période hanséatique (14éme au 17ème siècle). De multiples édifices ornent la ville tels que la basilique Sainte-Marie, la fontaine de Neptune ou encore la cour d’Artus, qui témoignent de la richesse artistique, culturelle et historique de Gdansk. Nous avons parcouru les différentes rues de la ville, ses magasins et centres commerciaux, ses restaurants, ses musées. L’ensemble est un mélange d’histoire ancienne et de modernité. Gdansk a été fortement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale mais de très nombreux bâtiments ont été reconstruits à l’identique pour conserver le patrimoine historique de la ville.

D’ailleurs, nous avons rencontré la maire de la ville qui nous raconté l’histoire du bâtiment servant aujourd’hui d’hôtel de ville et nous en a fait une visite guidée passionnante.
Nous avons visité plusieurs musées pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville et de son rôle dans la ligue hanséatique.
Le centre archéologique, moderne est très bien aménagé, montre la vie de la ville au Moyen Age par la reconstitution d’une rue avec ses habitations, ses artisans et marchands …
Dans une partie du musée maritime, nous avons visité le bâtiment où se trouve la grue médiévale qui permettait de décharger les marchandises des bateaux amarrés au quai juste devant. La grue était actionnée par deux grandes roues qui tournaient grâce à des personnes qui marchaient à l’intérieur (un peu comme des hamsters dans une roue…). Dans le bâtiment, se situait le bureau d’embauche des marins pour les bateaux de commerce.

Pendant les deux journées du week end, nous avons passé un long moment seuls avec nos correspondants. Plusieurs activités ou visites nous ont été proposées : karting, bowling, visite des anciens chantiers navals réhabilités en lieu culturel (street art, musique électro, …), friperie.
Le samedi, une de nos correspondantes nous a invités chez elle. Elle avait préparé une soupe traditionnelle polonaise végétarienne très bonne. Nous avons passé un moment convivial en écoutant des musiques polonaise et française, en jouant aux cartes, en discutant. En fin de journée, nous avons retrouvé d’autres Polonais et nous avons chanté et dansé tous ensemble !
Le dimanche, nous sommes allés tous ensemble à la plage de Sopot à une dizaine de kilomètres de Gdansk. Nous nous sommes baladés le long de la mer Baltique. Avant de retrouver nos professeures à l’Auberge, nous nous sommes promenés dans le Parc Oliwski.

Une partie de la journée du lundi fut occupée par un atelier d’écriture afin de commencer notre travail sur l’écriture de notre nouvelle à l’automne. Beata, la professeure polonaise qui nous a accueilli animait l’atelier et nous avons travaillé sur des mots en lien avec La Rochelle et Gdansk pour confectionner des phrases.
Pour finir, nous avons préparé une courte histoire sous la forme de notre choix (pièce de théâtre, dessins, bande dessinée, …) que nous avons ensuite présentée à l’ensemble du groupe.
Enfin, le mardi matin, nous avons retrouvé nos correspondants à l’arrêt de bus pour l’aéroport et après des adieux émouvants, nous avons pris le chemin du retour pour arriver au lycée le soir à 20h.
Nous avons hâte de les accueillir à La Rochelle en avril !

Article écrit par Eloïse, Ian, Jade, Maëlle, Marylou, Mathys, Melissa, Souad, Tasha, Valentin, Yaëlle et Ylann.