Cycle de conférences, épisode 4 : rencontre avec Monsieur Emmanuel Legay, journaliste et chef du service « société et sports » à France Télévisions.

Dans le cadre du « cycle de conférences sciences humaines » de l’année 2022-2023, notre lycée a pu accueillir, vendredi 26 mai, Monsieur Emmanuel Legay, journaliste et chef du service « société et sports » à France Télévisions.

Cette intervention a pu permettre à plus de 115 élèves de notre établissement suivant les enseignements d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) en classe de Première, et de Sciences Économiques et Sociales (SES) de classe terminale, de bénéficier de l’expérience d’un journaliste chevronné.

Des échanges nourris ont pu avoir lieu entre lui et les élèves, donnant l’occasion de prendre en partie la mesure du travail journalistique, d’en dévoiler certaines facettes, d’en déconstruire certaines représentations ou d’en confirmer d’autres.

Cette rencontre aura également été l’occasion d’aborder la question du rapport à l’information des jeunes générations, fondamentale au regard des nombreux défis posés à notre démocratie et notre société en général.

À ce sujet, nos élèves se sont montrés particulièrement réceptifs et conscients de l’importance d’un « travail d’information » de qualité, qu’il provienne des journalistes ou des lecteurs/téléspectateurs/auditeurs.

Un grand merci encore à Monsieur Legay d’avoir fait le déplacement depuis Paris.