“Concours Lombois”

Le lycée Valin a participé au concours d’éloquence Claude Lombois pour la 3ème édition, et le 27 janvier 2023 c’est l’équipe du lycée Valin qui l’emporte.

La finale académique du 27 janvier 2023 à la faculté de Droit à Poitiers

A l’origine, le Concours Lombois est un concours de plaidoirie en droit pénal international ouvert aux étudiants de niveau Master.

Le concours Lycéen permet d’initier les jeunes à la réflexion sur les valeurs, l’élaboration d’un argumentaire, l’art oratoire, le travail en équipe et la recherche juridique en lien avec le sujet du concours ouvert aux étudiants.

Le sujet de l’édition 2022-2023 :
​ Juger les crimes de masse, est -ce bien œuvre pour la paix ?

Chaque équipe doit préparer deux argumentaires : l’un pour et l’autre contre mais n’en exposer qu’un après tirage au sort.

L’équipe des 3 filles de terminale a remporté la finale académique le 27 Janvier à Poitiers, et est sélectionnée pour la finale inter académique qui se déroulera le 24 février à Poitiers.

Et au professeur de Philosophie, M. M’Chiri qui les a accompagné dans la préparation de ce concours