La marche pour le climat

Dans le cadre de la marche pour le climat qui a été initiée par l’OFAJ/DFJW et proposée par la discipline allemand et les enseignants engagés dans l’E3D pendant la Semaine Super nulle (en carbone) de la CDA de La Rochelle, plusieurs classes du lycée Valin ont participé le 1er juin pour promouvoir ce projet. L’objectif était de parcourir autant de kilomètres possibles tout en ramassant des déchets. L’OFAJ transformera les kilomètres ensuite en don pour planter une forêt sur la frontière franco-allemande. Trois groupes sont partis du lycée pour nettoyer les environs.

Une partie s’est occupé du Marais de Tasdon, une partie du quartier “petit Marseille” et une autre du centre-ville autour du port. 100 élèves étaient ainsi accompagnés par 8 professeurs. Ils ont parcouru environ 324 km en tout et ils ont ramassé à peu près 300 l de déchets (surtout des petits bouts de plastique) et 22,5 l de mégots qui sont particulièrement néfastes pour l’environnement.

A la fin, les élèves étaient unanimes: c’est dommage que les gens jetent autant de déjets poluants dans la nature.

Im Rahmen des Klimalaufs, der zum Jubiläum des DFJW/OFAJ initiiert und von der Fachschaft Deutsch und den Lehrern vorgeschlagen wurde, die sich in der AG Umwelt engagieren, haben mehrere Klassen des Gymnasiums an der “Supernull CO2-Woche” des Großraums La Rochelle am 1. Juni teilgenommen, um das Projekt des DFJW/OFAJ zu fördern. Ziel ist es, so viele Kilometer wie möglich zurückzulegen und dabei gleichzeitig Müll zu sammeln. Jeder gelaufene Kilometer wird anschließend vom DFJW als Spende für die Pflanzung eines Waldes auf der deutsch-französischen Grenze umgewandelt

Drei Gruppen sind vom Gymnasium losgezogen, um die Natur zu reinigen.

Das “Marais de Tasdon” wurde von einer Gruppe abgelaufen, das Viertel um Villeneuve von einer anderen, und das Zentrum der Stadt von der letzten Gruppe. Dabei waren 100 Schüler mit acht Lehrerinnen und Lehrer. Sie legten ingesamt 324 km zurück und sammelten ungefähr 300 l Müll (vorallem kleiner Plastikmüll) und 22,5 l Zigarettenstummel ein.

Die Schüler waren sich einig: Schade, dass die Menschen so viel umweltschädigenden Müll in die Natur werfen!