Lenka Hornakova au lycée Valin

Grâce à l’association Lear, en partenariat avec la Maison des Ecritures, les élèves de seconde 2 et de première ST2S2 ont rencontré la romancière Lenka Hornakova le 16 mars 2023, après avoir lu et étudié Giboulées de Soleil, prix Renaudot des lycéens 2016. Les PST2S2 ont accueilli l’artiste et ouvert la rencontre en proposant une lecture chorale d’extraits qu’ils avaient sélectionnés. Manifestement touchée, Mme Hornakova a ensuite répondu à toutes les questions du public.

Voici ce que certain.e.s élèves de PST2S2 ont retenu de ce bel échange :

Lenka Hornakova-Civade est arrivée en France car le mur de Berlin était tombé, c’était une période joyeuse, elle pouvait être libre. Elle a appris le français seule, par amour de la langue et d’un homme. A son arrivée, elle connaissait seulement 3 mots : “Bonjour”, “Merci”, “Baguette”. Elle l’a appris de manière sauvage en traduisant des livres, en regardant des émissions et en parlant avec d’autres personnes.
Elle est peintre et écrivaine, ce sont deux moyens d’expressions différents pour elle ; c’est comme si elle était deux personnes différentes quand elle écrit et quand elle peint.
Son livre Giboulées de soleil est une fiction appuyée sur des dates historiques, elle pense que “ce qui est important ce n’est pas que ce soit vrai mais que l’on croit que c’est possible”. Elle dit ne pas avoir de partie préférée dans son oeuvre. Elle a créé ses personnages en parlant avec des femmes tchèques. Elle explique qu’écrire des passages violents était très difficile mais nécessaire pour la suite du roman.

Madame Hornakova dit que la poésie est vitale et qu’il n’y a pas de vie sans poésie et que la poésie est pour les gens qui n’ont pas de paroles. Elle accorde une place à l’humour dans ses livres, c’est parfois difficile à traduire de tchéque à français ou inversement. Elle ne s’est inspirée de personne mais a lu beaucoup de livres, elle aime beaucoup Flaubert, Proust et d’autres…
Elle explique que, en tant qu’auteur le plus compliqué est le syndrome de la page blanche, qu’écrire un livre nécessite beaucoup de temps et de concentration. Mais il y a aussi du bon, elle aime rencontrer ses lecteurs !

Zoé et Corantin

Une aventurière des langues

Lenka Hornakova aime l’aventure, elle a voyagé durant deux années en auto-stop en Europe, après la chute du mur de Berlin, avant d’arriver en France.

Elle nous a appris que pour bien apprendre une langue le mieux était de s’intégrer dans la culture du pays concerné et d’en apprendre d’abord les mots utiles , relatifs à la politesse ou à la cuisine. Elle regardait beaucoup la télévision, écoutait la météo des mers, et lisait énormément de livres en français.

Elle a appris cette langue par amour.

Une imagination débordante

Lenka Hornakova a commencé à écrire dans un carnet à l’âge de 8 ans, a ébauché un roman à 15 ans et composé son premier poème à 20 ans. Plus tard, elle a composé ses premières oeuvres en tchèque puis au fil du temps a écrit en français.

Pour créer ses personnages, l’autrice parle, marche, se dispute et donne de l’énergie pour les faire vivre à travers l’histoire de son roman. Qu’ils soient mauvais ou bons, les personnages sont tout autant aimés par l’autrice et très présents dans sa vie.

Elicia Louise

Lenka Hornakova est une romancière d’origine tchèque, qui a pu découvrir le monde à la suite de la chute du mur de Berlin. Elle a voyagé et a appris la langue française par amour.

Passionnée par la littérature et la peinture, elle écrit Giboulées de soleil qui, rien que par le titre français, nous annonce une histoire pleine d’espoir et de péripéties. Elle a voulu que cette histoire soit racontée du point de vue des personnages qui évoluent au cours du temps, comme leurs relations, par exemple le personnage de Marie que l’on voit s’attendrir au fur et à mesure des générations. Elle a choisi avec précaution les noms de ses personnages. Elle accorde beaucoup d’importance à la poésie, c’est pour cela qu’elle a voulu inscrire des passages poétiques et un personnage incarnant la poésie. Elle a dit aussi avoir apprécié que beaucoup d’adolescents lisent sa fiction .

Alyne