Section européenne anglais

Présentation

Intégrer la section européenne anglais, du lycée Valin, est une opportunité exceptionnelle pour les élèves passionnés par la langue anglaise, et intéressés par une immersion approfondie dans la culture anglophone. Dans cette section, les élèves peuvent non seulement perfectionner leurs compétences linguistiques, mais aussi enrichir leur connaissances du monde anglo-saxon.

La Section européenne est conçue pour les élèves dynamiques et motivés, ayant déjà un niveau solide en anglais leur permettant de s’exprimer avec aisance.

Contenu de l’option

En plus de suivre les cours réguliers de leur classe, les élèves de la section européenne bénéficient :

• D’un enseignement en anglais dans une discipline non linguistique (DNL), ajouté à leur emploi du temps en 2nde, 1ère et Terminale. Au lycée Valin, les DNL sont l’histoire-géographie (rentrée année paire) et l’enseignement scientifique (année impaire). Cela requiert que les élèves aient un intérêt pour la discipline qu’ils suivront 3 ans et acceptent un emploi du temps plus chargé et exigeant.
  • D’une heure supplémentaire de cours d’anglais par semaine tout au long de leurs 3 années de lycée. Le contenu du travail est similaire à celui des élèves qui ne sont pas en section euro, mais le rythme est plus soutenu, mettant davantage l’accent sur l’oral.
  • Pour obtenir la mention européenne au Baccalauréat, il est obligatoire de réussir l’épreuve orale de DNL (obtenir au moins 10/20) et d’avoir une moyenne annuelle au moins égale à 12/20 en anglais de tronc commun.

Voyage pédagogique

En classe de première, il est proposé aux élèves un voyage pédagogique, en lien avec les programmes, au Royaume-Uni. Ils sont hébergés dans des familles hôtes et participent à des visites et activités dans la journée. Ce séjour permet de développer leurs qualités linguistiques et de découvrir le mode de vie britannique.

Conditions d’admission

Les élèves de 3ème devront fournir un dossier de candidature. Pour les élèves issus d’une section européenne de collège, l’admission n’est pas « de droit » (circulaire de rentrée BO n°3 du 20/01/2000), ils doivent donc aussi candidater.

Le dossier à compléter s’obtient auprès des secrétariats de scolarité de collège. Il faut les renvoyer avant la fin du mois de mai. La commission de sélection se réunit début juin. Une liste principale de 35 élèves est alors constituée, s’y ajoutent 3 élèves en liste d’attente.

La section euro n’est pas dérogatoire pour venir suivre ses études au lycée Valin.

Liens des articles liés à cette catégorie