Les études de Santé (médecine, maïeutique, pharmacie, kinésithérapeute, dentaire…) sont une continuité d’études qu’envisagent beaucoup de nos élèves. Au gré des réformes successives, s’inscrire dans ce parcours a pu devenir intimidant.
Le lycée Valin propose depuis plusieurs années un module optionnel de préparation aux études de santé qui vient compléter l’information à l’orientation que reçoivent les élèves de Terminale.
Ainsi, une équipe d’enseignants du lycée (Science de la Vie, Physique-Chimie, Biochimie, Biotechnologies et Santé & Social) s’est organisée autour d’un atelier visant à accompagner les élèves dans leur projet.
Basé sur le programme “d’Accès Santé” des licences que propose l’université de Poitiers, un programme de révisions et de découvertes est dispensé au prorata des unités d’enseignements spécifiques à cette formation (Anatomie, Biochimie, Histologie, Chimie organique, Bio-physiques, Galénique, Santé public, Biologie cellulaire, Embryologie, Sciences du médicament, etc. …).
Durant deux heures, le mercredi après midi, les élèves de Terminale inscrits, suivent une conférence visant à remobiliser les connaissances du lycée nécessaires pour aborder ces notions, et abordent les aspects propres aux études de santé.
Les élèves peuvent ainsi consolider leurs acquis, se projeter dans les enseignements supérieurs, et anticiper parfois le travail à fournir pour aborder plus sereinement leur continuité d’étude.
Des échanges et des présentations par des étudiants en santé sur leur parcours sont également organisés dans le cadre de ce module. (conseils, explications, modalités d’inscriptions en LAS et en PASS)