Le plaisir de lire

D’octobre à décembre, avec le précieux concours des documentalistes, tous les élèves de seconde bénéficient d’un temps de lecture, organisé sur les créneaux d’accompagnement personnalisé, sous la houlette d’enseignant.e.s de lettres désirant défendre cette grande cause nationale.

Deux séances d’une heure pour chaque demi-classe se déroulent au CDI : les élèves sont invité.e.s à ouvrir des livres et à lire au moins les premières pages. Une sélection a préalablement été élaborée par les documentalistes et les genres proposés sont extrêmement variés : essais (histoire, géographie, sciences, arts), romans, théâtre, poésie et romans graphiques. Le but est de donner du temps à l’élève, de lui laisser mener sa propre aventure, avec ses bonnes et mauvaises rencontres, et de lui donner l’occasion de découvrir la variété et la richesse des livres disponibles au CDI.

Une troisième heure est consacrée à un bilan de cette expérience et à une réflexion sur la lecture (son rôle, ses conditions, son évolution au cours d’une vie, ses représentations) ; cette dernière séance permet également de saisir les enjeux d’une partie de l’épreuve orale de français en première, où un candidat.e doit communiquer une expérience de lecture personnelle en défendant une œuvre de son choix.

Au CDI, certains groupes ont l’obligation d’emprunter au terme des séances, et leurs choix se révèlent toujours très variés. D’autres sont libres de le faire ou pas, et dans ce cas, plus de 50 % des élèves ont emprunté un ouvrage.

Pour la majorité des élèves de seconde

« Cela fait du bien d’avoir une coupure dans la journée où on peut lire des livres au calme.»

« Cela fait du bien de se poser , de se détendre, de se déstresser. »

« Je n’ai pas le temps de lire ; cela m’a permis de m’y remettre un peu. »

« Une bonne expérience : passer une heure à lire au lieu d’être en cours, c’est génial ! »

« Cela nous a permis de bien nous concentrer et de découvrir des romans que l’on apprécie …ou pas. »

« Cela nous a permis de découvrir des œuvres que nous n’avons pas forcément l’habitude de lire. »

« On a plus de liberté. » « On avait carte blanche pour choisir les livres. »

« Pour une fois, j’ai pu m’ouvrir à des lectures variées. C’est amusant. »

« Aussi cela m’a permis de reprendre un peu le goût de lire. »

« J’ai apprécié ces séances car ce n’est pas quelque chose que je fais quotidiennement chez moi. »

« Quand on est avec quelqu’un, cela donne plus envie de lire, puisque les personnes d’à côté lisent, on va aussi vouloir lire. »

« Cela nous a permis de prendre du temps pour lire.»

« J’ai mieux découvert le CDI… sinon, je n’y serais jamais entré. »

« Je ne pensais pas que dans le CDI on pouvait trouver autant de livres avec des sujets aussi vastes et variés.»

« Cela m’a permis de lire un roman que je voulais découvrir sans en avoir eu l’occasion. »

« Ce serait bien d’avoir au moins une heure toutes les semaines pour lire. »

Mais pour quelques uns

« Je n’ai pas trop aimé car on devait lire des œuvres dans le cadre d’une sélection qui nous était imposée. »

« Je n’ai pas trouvé de livres à mon goût. »

« C’était long. »

« Je n’aime pas lire avec du monde autour de moi, je n’arrive pas à me plonger dans l’univers du livre, j’ai du mal à me concentrer. »

« Lire n’est pas forcément mon activité favorite chez moi, donc au lycée, c’est encore pire.»

Pour l’équipe de lettres