Dans le cadre de leur formation pratique, des étudiantes du BTS Bioanalyses en Laboratoire de Contrôle (BioALC) ont une nouvelle fois chaussé leurs bottes pour une sortie immersive à la ferme. Comme l’an dernier, lors de l’activité « Du pis au tube à essai », l’objectif était de collecter du lait directement à la vache afin de le rapporter ensuite au laboratoire pour réaliser des bioanalyses microbiologiques et biochimiques.

Sur place, les étudiants ont observé et participé au processus de traite en respectant scrupuleusement les consignes de l’éleveur ainsi que les règles d’hygiène.
Chaque échantillon a été soigneusement étiqueté de manière à garantir la traçabilité et l’anonymat de l’élevage, conformément aux exigences des filières laitières.
De retour au lycée, les prélèvements serviront de support à différentes analyses : dénombrements microbiens, mesures biochimiques et contrôle global de la qualité du lait.

Un grand merci à Madame Bruna, pour l’organisation de cette sortie toujours très appréciée, ainsi qu’aux éleveurs qui nous ont chaleureusement accueillis.

Cette sortie a également été l’occasion pour les étudiants de retrouver Valine, la petite vache mascotte du lycée Valin. Née l’an dernier peu après notre première visite, Valine a bien grandi et continue de suivre, à sa manière, les aventures pédagogiques du BTS BioALC. Sa présence a apporté une touche chaleureuse et symbolique à cette nouvelle collecte de lait.

