Dans le cadre de la célébration des 120 ans de la loi de séparation des Eglises et de l’État, promulguée le 9 décembre 1905, le CESCE (Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement) du lycée Valin a orchestré un projet en deux volets.
Une exposition artistique engagée
Les élèves de seconde de l’option Arts Plastiques, encadrés par M. Mignonneau, ont créé des œuvres à partir des articles de la Charte de la Laïcité. Cette exposition, actuellement visible dans le hall du lycée, témoigne de leur réflexion sur ce le sujet. (Voir livret de l’exposition en bas de cet article)

Une conférence-débat pour échanger
Le mardi 9 décembre, de 10h à 12h, M. Letrou a animé une conférence-débat intitulée « Fêtons une bonne idée : les 120 ans de la laïcité ». Cet échange a permis aux lycéens d’approfondir leur compréhension de ce principe fondamental.

M. Mahdi Tamene, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), a honoré le lycée de sa présence. Il a découvert l’exposition guidé par les élèves eux-mêmes, qui ont présenté leurs créations avec passion, avant d’ouvrir officiellement la conférence-débat.
