La Baleine Ziphia

Mardi 11 octobre, grâce à Sabrina Belliot, les élèves de seconde 8 et quatre de leurs professeures ont eu la chance de participer à une conférence sous forme d’enquête proposée par Esprit de Velox. Cette association basée à La Rochelle rassemble divers acteurs : chercheurs, industriels et intervenants pédagogiques, culturels et médiatiques, qui souhaitent œuvrer pour faire face aux changements climatiques, biologiques et sociétaux, avec notamment un projet de navire hauturier répondant à ces critères. (https://www.espritdevelox.org/)

L’ intervention au lycée Valin s’inscrivait dans le cadre de la Fête de la Science, dont le thème était le plaisir. François Frey et Claire Gaudriot ont animé cette conférence avec beaucoup de gentillesse, de clarté, et de pédagogie : “L’Affaire Ziphia, une enquête scientifique interdisciplinaire” .

Un cadavre de baleine à bec s’est échoué sur une plage de l’île de Ré. Pourquoi ? Que s’est-il passé ? A partir de ce fait divers remontant à 2021, répartis en groupes, les lycéens ont été invités à conjuguer imagination et raisonnement scientifique, après avoir livré leurs premiers sentiments.

Il leur a d’abord été demandé de lister les différents experts dont ils auraient besoin pour mener l’enquête. Dans l’échange qui a suivi, on a souligné qu’ils avaient songé à tout ce qui relevait des sciences dures, mais que les sciences humaines, le droit, et l’art, par exemple la photographie, pouvaient être extrêmement précieux.

Ensuite, on leur a livré différents documents : rapport d’autopsie, cartes marines, photos, et autres relevés pour qu’ils puissent bâtir des hypothèses. Après les avoir écoutés très attentivement, François Frey leur a montré pourquoi elles ne pouvaient être retenues, et il leur a enfin expliqué la démarche de l’équipe constituée par Esprit de Velox, éclairant la valeur ajoutée apportée par la recherche conduite en interdisciplinarité, pour donner le fin mot de l’énigme, l’hypothèse retenue étant celle d’essais de sonar qui auraient été menés par un bateau de l’armée. C’est le son, trop intense, qui a tué la baleine.

Mais le plus important est peut-être dans l’étape suivante, qui mobilise plus d’une quinzaine de scientifiques d’horizons très divers pour répondre à la question : comment empêcher que cela se reproduise ?

La conférence sera ensuite exploitée dans différents cours : en histoire-géographie, en SVT et en SES.

En français, les élèves avaient lu un poème en prose qui ouvre le recueil Cher animal d’Albane Gellé (2019). Ils ont dû s’inspirer de ce texte pour créer à leur tour une lettre poétique et lyrique, adressée cette fois-ci à la baleine Ziphia retrouvée morte sur une plage de l’île de Ré . Voici quelques unes de ces productions :

Chère baleine,

Toi qui dans les fonds marins te plaisais bien, toi qui aimais plonger dans le noir complet, toi qui, lors de cette journée du 3 février, a été retrouvée échouée sur une plage de l’île de Ré, tu n’avais pourtant rien demandé, mais, hélas ! tu n’as pas réussi à t’échapper ! Les gens qui t’ont retrouvée ont senti leur coeur tomber : tu étais toute desséchée. Même si le mal est fait, je tiens quand même à m’excuser : vraiment désolé.

Lyam

Pauvre baleine,

Pauvre baleine, toi qui étais si belle et si tendre ,

Pauvre baleine, toi qui nageais si tranquillement dans l’océan,

Pauvre baleine, toi qui étais seule et sans problème,

Pauvre baleine, condamnée à être l’objet d’un poème,

Pauvre baleine échouée,

Pauvre baleine désintégrée.

Florent

Chère Ziphia,

Je ne te connaissais pas et je ne te connaîtrai pas, car, injustement, tu as été trucidée par des tueurs ignorants. Chez toi tu te baladais et tu t’es retrouvée tout entourée par les navires de l’armée. Ils n’étaient pas là pour te capturer ni te tuer mais pour s’entraîner. Ils t’ont bombardée, non pas de missiles, mais de sons, que toi seule pouvais écouter, et tu n’as pas pu le supporter. Alors tu as été retrouvée sur une plage de mon pays, près de chez moi, en Charente-Maritime. Tes ancêtres étaient traqués, chassés, tués, mais toi, tu n’aurais jamais dû y passer car tu étais dans une zone protégée ; déjà que l’on s’est approprié le reste de ta résidence, on décide de travailler dans ce qu’on t’avait laissé. Tu as tristement été victime de l’humanité, et j’en suis désolé.

Angelo

Ziphia,

Tes chants ne résonneront plus dans les océans,

Tu n’animeras plus les vagues de ta maison,

Mais ton coeur restera aussi grand

Que la voix que tu prenais pour chanter.

Tu es si belle et si innocente !

Seulement nous ne l’avons pas vu, ou nous ne voulions peut-être pas le voir,

Ce problème, notre problème,

Qui vient couper ton souffle, interrompre tes conversations.

Toi, ma baleine, ma belle bête des océans,

Que tout le monde a tant sous-estimée,

Partout tu as voyagé,

Et tu nageras désormais dans l’océan des nuages.

Les élèves s’entraînent aussi à rédiger quelques pages d’un roman policier