Jeudi 9 octobre, une cinquantaine d’élèves et quelques professeurs se sont retrouvés pour une nouveauté cette année au lycée Valin, le ciné-club 🎬.
Bien installés en salle de conférence, la projection a commencé après une brève présentation du film de la soirée, The Circle, Collective thinking vs. Individual mind, un film américain de 2017 de James Ponsoldt, adapté du roman dystopique de Dave Eggers paru en 2013.

Si le choix de la VO sous-titrée pour les films étrangers est un des objectifs du ciné-club pour profiter du film et des dialogues, celui-ci a suscité quelques réticences chez certains élèves 😅. Ils admettront en fin de séance qu’elle permet “une bonne immersion dans le film” même si pour certains c’est plus difficile de regarder le film et de lire en même temps.
Après la projection un temps d’échange s’est ouvert. Celui-ci a été très riche et la plupart des spectateurs ont partagé leur avis et réactions.
Ce film, qui nous plonge dans l’univers des nouvelles technologies et des réseaux de communication sociale sur Internet a parlé à tous car ces derniers ont pris beaucoup d’importance dans notre quotidien. La devise de l’entreprise au coeur du film,”Knowing is good, knowing everything is better” a suscité des réactions sur les dangers d’une société hyper-connectée et le développement des caméras dans l’espace public mais aussi dans la sphère privée.
Ces dernières livrant en permanence l’individu au regard des autres et à une pensée collective formatée. L’évolution du personnage principal, joué par Emma Watson a également interrogé les spectateurs 🤔.
Comment se fait-elle séduire par l’entreprise, ses méthodes de travail et un environnement soi disant axé sur les loisirs et l’épanouissement personnel ? Certains ont fait part de leur doute sur la fin du film, est-elle devenue prisonnière de ce réseau ou cherche-t-elle à le transformer ? Enfin, l’évocation du roman de Dave Eggers, dont le film est adapté et qui est une dystopie, a permis d’échanger sur ce sujet. Des spectateurs ont pu relever les éléments de dystopie et comparer avec d’autres films ou livres qu’ils connaissaient.
Enthousiastes 🤩, certains élèves se sont portés volontaires pour animer la prochaine séance jeudi 27 novembre.
Nous vous donnons rendez-vous pour la projection du documentaire Bigger than us de Flore Vasseur, 2021.
Une rencontre aux quatre coins du monde de jeunes qui se battent pour la planète 🌍.
Isabelle Tivenin & Olivier Godin