Ingrid GHILARDINI

vendredi 9 juin 2017

Des poètes en première L2

Les élèves de première L2 aiment la poésie et certains d’entre eux écrivent régulièrement des textes que j’ai eu la chance et le bonheur de découvrir. Margot, Simon, Rachel et Yvan ont souhaité participer au concours national "Défense et Illustration de la langue française" organisé par l’AMOPA. Margot a (...)

dimanche 19 mars 2017

PhotoPoèmes

Le mercredi 16 novembre, la classe de seconde 4 est allée au Carré Amelot voir "L’Orée", l’exposition des oeuvres d’Isabelle Vaillant. A partir de ces photographies, les élèves ont composé des poèmes très courts, à la manière de Prévert dans "La Belle Saison". Avec l’aimable autorisation de l’artiste, (...)

lundi 6 mars 2017

Zeina Abirached à Valin

Vendredi 10 février, les classes de première S2 et de L1 ont eu l’occasion de rencontrer Zeina Abirached lors d’une conférence organisée par l’association LEAR, soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Valin. Au cours de cette rencontre, les élèves ont pu en apprendre plus sur cette auteure (...)

jeudi 16 février 2017

Jean-Noël Liaut au lycée Valin

Soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et par le lycée Valin, l’association LEAR a invité le biographe, traducteur et essayiste Jean-Noël Liaut à s’entretenir avec des élèves de seconde et de première. Voici trois articles rédigés par des lycéens de première L2, qui rendent compte de ce qui s’est (...)

dimanche 5 février 2017

Les lycéens de Valin à l’écoute de Gaëlle Josse

Soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Valin, l’association LEAR a invité la romancière Gaëlle Josse à s’entretenir avec les élèves de seconde et de première L du lycée Valin. Voici deux articles rédigés par quatre lycéennes de première L2 qui vous permettront de mesurer la richesse de cette (...)

vendredi 3 février 2017
par  Ingrid GHILARDINI

LEAR en février au lycée Valin

Soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Valin, l’association LEAR invite : Jean-Noël Liaut le mardi 7 février à partir de 10h05 en salle de conférences Zeina Abirached le vendredi 10 février à partir de 13h40 en salle de conférences Jeanne Brunereau le jeudi 16 février à partir de 10h05 en (...)

samedi 21 janvier 2017

Gaëlle Josse au lycée Valin

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Valin, l’association LEAR invite la romancière Gaëlle Josse à rencontrer des lycéens le jeudi 26 janvier de 14h35 à 16h30.

lundi 14 novembre 2016

Des fantômes sur scène

Ecrire une scène de théâtre dans laquelle apparaît un fantôme.
Des élèves de première L2 ont relevé le défi ...
L’enfance de la Lune - Rachel L’injustice des sentiments - Lola

dimanche 3 avril 2016

Olivier Sylvestre au lycée Valin