Ingrid GHILARDINI

jeudi 19 mai 2022

Souad Labbize

Grâce à LEAR, le lycée Valin a reçu la poétesse Souad Labbize le mercredi 16 mars 2022. Deux classes de seconde, S02 et S04, l’attendaient avec impatience. Les élèves ont ensuite rédigé reportages et interviews pour mettre en lumière ce qu’ils avaient retenu de cette rencontre.
L’univers de Souad (...)

mercredi 2 juin 2021

Cyril Juvenil Assomo au lycée Valin

En partenariat avec le Centre Intermondes, l’association Lear a invité le dramaturge camerounais Cyril Juvenil Assomo au lycée Valin. L’artiste a échangé avec les élèves de seconde 01 et de première spécialité théâtre. Rédigé par Alexandra, l’article ci-dessous présente l’essentiel des propos tenus lors de (...)

mercredi 27 mai 2020
par  Ingrid GHILARDINI

Lectures des vacances de printemps

Les élèves de seconde 4 et de seconde 12 ont été invités à lire une oeuvre qu’ils avaient chez eux. Aucune autre consigne que le plaisir de lire et de partager : voici les titres défendus par les lycéens et quelques pages de leurs carnets (...)

samedi 18 janvier 2020

Eddy L. Harris au lycée Valin

Invité par l’association Lear, Eddy L. Harris a rencontré deux classes de première et la seconde 4 du lycée Valin, le vendredi 13 décembre 2019. Les élèves avaient travaillé sur les oeuvres de cet auteur américain avec leurs professeurs d’anglais, Mmes Garnier -Colas et Fain, ainsi qu’avec leurs (...)

vendredi 10 mai 2019

Portraits

Au CDI, lundi 6 mai, un comité de lecture rassemblant des membres du personnel du lycée et onze élèves de terminale L2 s’est réuni pour sélectionner cinq des textes écrits* par les élèves de seconde 9. Le comité de lecture a particulièrement apprécié les productions d’Eléa, Clara, Samantha, Justyne et (...)

mercredi 13 février 2019

Lear invite Pierre Bordage au lycée Valin

Après la rencontre avec Pierre Bordage le lundi 4 février, les élèves de seconde 9 ont réalisé le portrait de ce grand romancier.
Pierre Bordage : un écrivain d’un autre monde
Pierre Bordage semble dans son élément face à un public, et répond aux questions des lycéens avec beaucoup de précision, de (...)

mardi 8 janvier 2019

Salah Al Hamdani au lycée Valin

Le mardi 4 décembre, l’association Lear a invité le poète Salah Al Hamdani à rencontrer des lycéens de seconde et de première au lycée Valin, en partenariat avec Nedjma. La classe de seconde 10 a participé à cet échange, et rédigé des articles rendant compte de cette entrevue.
L’incroyable vie de Salah (...)

mardi 12 juin 2018

Fragments de l’histoire d’une famille rochelaise à la Belle Epoque

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, un groupe d’élèves de seconde 3 a réalisé l’arbre généalogique d’une famille fictive et rédigé les portraits de seize personnages vivant à La Rochelle en 1906.
Pour parvenir à cette création, avec leurs professeurs M. Godin et Mme (...)

vendredi 23 février 2018

Guy Régis Junior : le souffle d’Haïti

A l’occasion de la résidence de Guy Régis Junior, un romancier, dramaturge et metteur en scène haïtien, au Centre Intermondes de La Rochelle, les élèves de première littéraire spécialité théâtre ont eu la chance de le rencontrer et de l’interviewer au CDI du lycée Valin le 5 février 2018. Cet échange a été (...)

mercredi 1er novembre 2017

Albane Gellé au lycée Valin

Soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Valin, l’association LEAR a invité Albane Gellé le 16 octobre 2017 dans une classe de première ES. Les élèves ont rédigé des articles rendant compte de ce beau moment. Vous pouvez ainsi lire un montage de ces productions.
Le temps d’une respiration : (...)

Infos Site

Mise à jour