Emmanuel LUBBERS

L’Option facultative Santé-Social en Seconde

SANTÉ - SOCIAL
De quoi s’agit-il ?
L’enseignement Santé et Social permet aux élèves d’aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.
L’enseignement optionnel Santé et Social peut constituer un pré-requis intéressant pour les élèves qui ont déjà le projet de poursuite (...)

jeudi 23 juin 2022

L’Option facultative Biotechnologie en Seconde

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL DE SECONDE BIOTECHNOLOGIES EN LABORATOIRE L’option Biotechnologies en Laboratoire, c’est : •Aborder l’univers des biotechnologies, tester ces goûts et ces aptitudes aux techniques du laboratoire •Acquérir de l’autonomie et des méthodes de travail •Ouvrir des perspectives (...)

lundi 2 mai 2022
par  Emmanuel LUBBERS

Comment intégrer un parcours technologique de Biotechnologies ou de Santé-Social (ST2S) dès la classe de seconde

Pour les élèves qui souhaitent intégrer l’un des deux parcours technologiques proposés par le Lycée Valin dès la classe de seconde, Biotechnologie ou Santé-Social, deux situations se présentent :
L’élève relève du secteur du Lycée Valin : Lors de l’inscription formulaire ci-joint ou télé-inscription la (...)

vendredi 25 mars 2022

Le Bac STL Biotechnologies

Un Bac Technologique Scientifique , aux poursuites d’études diversifiées du Bts à l’école d’ingénieur ou vétérinaire.

vendredi 11 février 2022

Bac ST2S - Présentation

Présentation du Bac ST2S - programme
Cliquer sur Camaleo - ou sur document PDF
cliquer sur l’image pour agrandir
Pour plus information visionner la vidéo ci-dessous Présentation du Bac ST2S
Venez rencontrer professeurs et élèves au cours de la
Journée portes ouvertes le vendredi et 25 mars (...)

jeudi 10 février 2022

Taxe d’Apprentissage 2022

La Taxe d’Apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique et professionnel. La taxe est calculée sur le montant des salaires bruts versés (...)

jeudi 10 février 2022
par  Emmanuel LUBBERS

MINI-STAGES de découverte des formations

Dans le cadre de l’aide à l’orientation, le lycée Valin vous propose des mini-stages pour découvrir ses formations technologies : la série de baccalauréat STL spécialité Biotechnologie : Sciences et Technologies du Laboratoire spécialité Biotechnologies
la série de baccalauréat ST2S : Sciences et (...)

mercredi 5 janvier 2022

Le Bac STL Biotechnologies

STL

mercredi 16 décembre 2020

Les ST2S sont leurs P.C.R

Les élèves de Terminale ST2S en biologie et physiologie humaine ont réalisé la détermination du groupe sanguin Rhésus à partir d’un cheveu avec la technique P.C.R ; technique d’analyse de biologie moléculaire, actuellement très connue par le diagnostic de la Covid. ​ Les élèves ont d’abord abordé la (...)

mercredi 13 mai 2020

Présentation du Bac STL Biotechnologies

Le Covid-19 a mis dans l’actualité quotidienne la "Biotechnologie" avec le dépistage du virus par la technique de P.C.R , dont tout le monde parle, mais aussi les recherches sur la structure du virus, les moyens de lutte contre celui-ci - tout cela est de la Biotechnologie.
Il existe un (...)

Infos Site