Christian BEL

Professeur de lettres et de théâtre
Articles de cet auteur

par ,
Qu’est-ce que le théâtre au lycée Valin ?
Une importante fréquentation des théâtres, l’école du spectateur.
Nous allons voir des spectacles de toutes sortes, le plus souvent possible. C’est en effet par la diversité des propositions artistiques, par l’échange et la comparaison à partir d’oeuvres vues ensemble, que les adolescents peuvent (...)

par , ,
Ciné Club émouvant
Dans le cadre du centenaire du début de la première guerre mondiale, les élèves ont pu assister à la projection du film Joyeux Noël.
Ce film français de C. Carion raconte comment un soir de décembre 1914 des soldats écossais, français et allemands ont fraternisé. Les élèves ont été très touchés et ont (...)

par
Enseignement de spécialité
DÉFINITION L’enseignement obligatoire au choix du théâtre en classe de première poursuit l’approche du théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Alors que la seconde est une classe de détermination, la première est une classe d’engagement : l’élève développe son (...)

par ,
Valin > Le Bois d’Amour
Alors que L’Acte inconnu de Valère Novarina est au programme du programme de baccalauréat théâtre pour la troisième année consécutive, nous profitons de la venue à La Coursive du spectacle Grand Fracas issu de rien, mis en scène par Pierre Guillois à partir de textes de Novarina, pour organiser une (...)

par
Témoignages
[(Audrey, promotion 2009 "Lors de mes trois années de pratique du théâtre, j’ai eu l’occasion d’acquérir une certaine culture à la fois générale et dans le même temps personnelle liée au monde du théâtre. Les nombreuses représentations vues à la Coursive (scène nationale de La Rochelle), les œuvres étudiées (...)

par
C’est quoi le théâtre à Valin ?
Ce que nous essayons de proposer aux élèves qui choisissent de s’engager dans une des deux formes d’enseignement du théâtre au lycée Valin (enseignement de spécialité ou atelier artistique) ?
Une aventure modeste et vraie, une façon différente d’être à l’école qui repose sur quelques fondamentaux : (...)