L’Option facultative Biotechnologie en Seconde

mercredi 29 juin 2022
par  Emmanuel LUBBERS

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL DE SECONDE BIOTECHNOLOGIES EN LABORATOIRE
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L’option Biotechnologies en Laboratoire, c’est :
•Aborder l’univers des biotechnologies, tester ces goûts et ces aptitudes aux techniques du laboratoire
•Acquérir de l’autonomie et des méthodes de travail
•Ouvrir des perspectives d’orientation vers les Métiers du Laboratoire et les études supérieures scientifiques en biologies-biotechnologies

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UNE DEMARCHE EXPERIMENTALE ET SCIENTIFIQUE AUTOUR DU VIVANT

Des activités technologiques pour…

•Travailler en équipe et communiquer des résultats, acquérir de l’autonomie et de la confiance en soi.

•Découvrir les formations variées de la biologie, les métiers du Laboratoire.

•Echanger avec les enseignants dans un cadre privilégié ; les Laboratoires de Biotechnologies, en effectif réduit (18 élèves).

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Exemples de thèmes abordés de Biotechnologies en Laboratoire

Trois thèmes sont abordés au cours de l’année au travers de la réalisation d’activités de laboratoire.

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RECHERCHE, PRODUCTION ET CONTRÔLES DES PRODUITS DES BIOINDUSTRIES : AGROALIMENTAIRE, PHARMACEUTIQUES ET COSMETIQUES

Exemples de questionnement
•Comment la recherche permet-elle de concevoir et/ou améliorer des produits alimentaires (cosmétiques, pharmaceutique) ?
•Quels sont les critères analysés pour vérifier la qualité d’un produit ?

Exemples d’activités mises en œuvre
•Mise en œuvre d’une transformation alimentaire à l’aide de micro-organismes et détermination de l’influence des paramètres biologiques et physico-chimiques (yaourt, fromage, chocolat).
•Recherche et dénombrement de micro-organismes contaminants dans un bioproduit (aliment, cosmétique ou médicament).

RECHERCHE, DIAGNOSTIC, TRAITEMENT, PREVENTION DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

Exemples de questionnement
•Quelles analyses au laboratoire permettent de vérifier le fonctionnement d’un organe ?
•Comment identifier une bactérie responsable d’une maladie infectieuse ?

Exemples d’activités mises en œuvre

•Mise en évidence de molécules biologiques, témoins de pathologie.
•Démarche d’identification bactérienne.
•Étude de la sensibilité aux antibiotiques.

ENVIRONNEMENT : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol

Exemples de questionnement
•Qu’est ce qu’un environnement propre ?
•Comment évaluer la pollution microbiologique et chimique de l’environnement ?
•Comment assainir une eau polluée ?

Exemples d’activités mises en œuvre
•Recherche et dénombrement des micro-organismes de l’environnement.
•Mesure des paramètres physico-chimiques d’une eau.
•Dépollution biologique.

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mercredi 13 juillet 2022

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