De Bac-3 à Bac+3...De la recherche en Biotechnologies

mercredi 6 juillet 2022
par  Sandrine BRUNA

De Bac-3 à Bac+3...De la recherche en Biotechnologies

"Rencontre et curiosité scientifique"...
Découvrir pour pouvoir éventuellement se projeter dans son orientation...


Nos élèves de 2nd S04 et S12 du lycée Valin, en appétence pour les Biotechnologies sont partis en visite à l’université, pour rencontrer la responsable enseignante-chercheuse du Master de Biotechnologies (https://formations.univ-larochelle.fr/master-genie-bio-agro-industries ) et également intervenante en Licence sciences pour la santé (https://formations.univ-larochelle.fr/licence-sciences-sante).

Après avoir découvert les perspectives et attendus d’études possibles post-bac pour de futurs STL (Sciences et Techniques de Laboratoire), une immersion dans le Laboratoire de recherche du LIENSs les attendait... plus précisément dans le laboratoire de Biotechnologies BCBS (Biotechnologies et Chimie des Bioressources pour la Santé).
Nos élèves curieux sont repartis avec beaucoup d’émerveillement et d’enthousiasme.

...et nous remercions chaleureusement Mme Bordenave-Juchereau et son équipe, pour son accueil et le temps pris pour tout nous expliquer, en attendant de futures manipulations et collaborations avec nos élèves option et série STL Biotechnologies.

Avenirs et perspectives scientifiques de notre époque et du futur :

Découvrir pour tous, qu’on peut...

- à partir d’une peau de poisson, extraire et produire des molécules anti-rides (Biotechnologies marines dites "bleues") ;

- à partir d’algues, extraire des molécules anti-cancéreuses (travaux de recherche en partenariat avec Ligue contre le cancer), Biotechnologies dites "rouges" (santé) ou molécules pour suppléer notre alimentation (Nutrition-Diabète) ;

- grâce à des bactéries qui produisent des minéraux ("des cailloux biotechnologiques"), protéger/renforcer des digues en milieu marin ;
...et bien d’autres choses.



Le laboratoire LIENSs est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (UMRi 7266 La Rochelle Université – CNRS). Ce laboratoire met l’interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral.
Il intègre les compétences de nombreuses disciplines qui vont des sciences de l’environnement aux sciences humaines en passant par la chimie et les biotechnologies.


Documents joints

MPEG4 - 110.2 Mo

Infos Site

Mise à jour

mercredi 13 juillet 2022

Publications

465 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
415 Auteurs

Nombre de visites

307 aujourd’hui
284 hier
3040810 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés