La certification en espagnol de l’Institut...

vendredi 11 mars 2022
par  Stéphane LUCAS

La certification en espagnol de l’Institut Cervantes.

Les élèves de section euro espagnol peuvent bénéficier de la certification en langues délivrée par l’Instituto Cervantes.

De quoi s’agit-il ?

C’est une certification proposée et organisée par l’Institut Cervantesqui valide un niveau B1, A2 en fonction des résultats obtenus.
Pour obtenir la certification B1, l’élève doit démontrer un profil équilibré, c’est-à-dire obtenir le niveau B1 à chaque épreuve.
Il n’existe pas de certification partielle.
S’il n’obtient pas le niveau B1, l’élève n’aura pas la certification, mais une attestation officielle de niveau A2, précisant dans quelle activité langagière il est de niveau A2, et dans laquelle il est de niveau B1.

Pour qui ?

Elle est proposée aux élèves de seconde des sections européennes des lycées généraux et technologiques.

Quelles sont les épreuves ?

Il y a 3 épreuves écrites, qui auront lieu le 10 mars 2021, auxquelles s’ajoute une épreuve orale, organisée par les professeurs du lycée, qui se déroulera les 18 et 19 mars 2021.

Comment se déroulent les épreuves écrites ?

- une compréhension écrite : 50 mn
- une compréhension auditive : 40 mn
- une expression écrite : 50 mn

En quoi consiste l’épreuve orale ?

L’élève dispose de 15 mn de préparation pour découvrir une photo et un thème. Au bout de 15 mn commence un entretien avec un examinateur. Pendant l’entretien avec l’examinateur, un autre examinateur est placé derrière le candidat pour l’évaluer. L’examinateur face à l’élève mène les différentes interactions avec celui-ci.

Déroulement de l’oral :
- 5 mn d’entretien.
- 5 mn pour la description de la photo et une improvisation « jeu de rôle » à partir de la photo entre l’examinateur et le candidat.
- 5 mn d’exposé de l’élève sur un thème et quelques questions de l’examinateur.
Vous trouverez sur le site de l’institut Cervantes, des modèles d’examens qui pourront servir à vous familiariser avec les différentes épreuves. http://paris.cervantes.es/fr/diplomes_espagnol/information_diplomes.{{htm

Certification en espagnol de l’institut Cervantes

Infos Site

Mise à jour