Rencontre avec l’auteur Saša Stanišić

jeudi 9 décembre 2021
par  Thibault MACE

JPEG - 588.4 ko

Trois classes de germanistes rencontrèrent l’auteur germanophone Saša Stanišić dans le cadre du Festival Littératures Européenes de Cognac avec le soutien de l’association LEAR.
Un élève de la terminale section euro anima la rencontre. M. Stanišić, qui avait fui comme enfant l’Ex-Yougoslavie pendant la guerre civile dans les années 90 et qui s’était réfugié en Allemagne, présenta l’édition française de son livre "Herkunft" traduit par Françoise Toraille sous le titre "Origines".
M. Stanišić sut capter l’attention des élèves par sa présentation. Ensuite, les élèves eurent l’occasion de poser des questions ce dont ils profitèrent avec enthousiasme. Ils s’intéressèrent surtout au mot "Heimat" et à la vision de l’auteur sur les "origines" et la "nationalité" et ainsi qu’à ses expériences comme migrant et auteur. Cette rencontre fut extrêmement enrichissante pour les élèves et les professeurs, d’autant plus que les élèves ont encore discuté ensemble après. Quelques élèves témoignèrent de leurs expériences personnelles, quand ils arrivèrent dans un pays étranger.

Ce fut pour nous une très grande réussite et le petit plus : M. Stanišić joua le Père Noël ! Il a envoyé en effet quelques exemplaires des livres "Origines" et "Pièges et embûches" au lycée ainsi qu’ un livre dédicacé pour notre animateur.
Nous remercions le festival et l’association Lear et nous espérons pouvoir bientôt accueillir un autre auteur germanophone !

Infos Site

Mise à jour