Installation au Cœur de Manille

29 septembre > 03 octobre 2014
mercredi 17 septembre 2014
par  Carine GENDRE

Mieux comprendre la pauvreté urbaine et les inégalités.

JPEG - 32.6 ko

Une dizaine de classes de l’établissement vont plonger dans la réalité de la vie quotidienne d’un bidonville de Manille. A l’occasion d’une animation qui durera deux heures par deux intervenantes de l’association Kurioz, les lycéens vont appréhender les causes et les conséquences de la pauvreté urbaine, thème abordé en Histoire géographie dans le programme. Un jeu collectif sur les inégalités, la visite de l’installation immersive et la diffusion de courts métrages composent cette animation.

Une séance ouverte à tous les élèves sur inscription est prévue le mercredi 1er oct, de 13h30 à 15h30. Places limitées – Tous les renseignements au bureau d’animation culturelle.

« Les visiteurs pénètrent dans une petite ruelle étroite dans laquelle sèche du linge et entrent dans une première maison exiguë. A l’étage, les enfants dorment sur une natte au sol. Au rez-de chaussée, la télé diffuse une émission de karaoké philippin ; des peluches encore emballées trônent sur un meuble un peu bancal. La famille de six personnes qui vit dans cette maison, y a installé une carinderia, une petite boutique où l’on vend le poisson pêché dans le Pacifique… ».

JPEG - 94.9 ko

Avec du matériel récupéré en tôle, bois et bambou, c’est tout l’univers d’un bidonville philippin qui se trouve reconstitué sur 35m²… Conçue avec l’ONG Entrepreneurs du Monde et la collaboration d’élèves du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan, cette installation a été réalisée par ZoProd, un collectif d’artistes poitevins.

Les objectifs :

• Comprendre les enjeux liés à la forte urbanisation dans les pays en voie de développement ;
  • Saisir la réalité de la vie quotidienne dans un bidonville philippin avec ses difficultés et ses forces ; S’interroger sur les phénomènes de pauvreté et d’exclusion.

Infos Site

Mise à jour