Arts Plastiques

L’enseignement optionnel en arts plastiques propose aux élèves d’acquérir et de développer une pratique et une culture artistique diverses. L’enseignement est fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, gravure, sérigraphie, vidéo, animation, peinture, sculpture, photographie argentique et numérique, architecture, création numérique, création sonore, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

L’enseignement optionnel en arts plastiques s’adresse à tous les élèves à partir de la classe de seconde jusqu’en terminale, et qui sont intéressés par l’art, l’architecture, le design, la critique d’art et qui se destinent ou non, à des études supérieures dans le domaine artistique. Cet enseignement qui repose sur une pédagogie de projets, se veut transversal et peut aider les élèves à préparer le grand oral du baccalauréat. Il constitue par ailleurs, une réelle plus-value dans le dossier scolaire en vue des vœux d’orientation sur Parcours Sup.

L’enseignement optionnel en arts plastiques permet de pratiquer les arts plastiques de manière réflexive, de mettre en œuvre des projets collectifs, individuels et transdisciplinaires, de développer un esprit critique face aux œuvres et d’acquérir des connaissances en histoire de l’art. Des partenariats avec des structures culturelles sont organisées et permettent de rencontrer des professionnels de la culture.

Organisation en enseignement optionnel :

• Seconde 3h
  • Première 3h